Sélectionnez l'arrière-plan du site

Menu
Formation

Apprentissage

Une voie d'excellence pour apprendre un métier

La Région et Moi

  1. Saisissez votre code postal,
    puis sélectionnez votre ville dans la liste :


    Étendre à :
  2. Choisissez votre profil :

40 métiers en lice pour les Olympiades des métiers

40 métiers en lice pour les Olympiades des métiers

En novembre 2012, l'Auvergne aura l'honneur d'accueillir les finales nationales des Olympiades des métiers. Mais d'ici là , les participants devront déjà  passer l'étape des sélections régionales, qui se dérouleront du 15 au 29 mars. Ils ont jusqu'au 21 février pour s'inscrire…

Les Olympiades des métiers, organisées tous les deux ans, sont une compétition de l'excellence, un concours de savoir-faire, mais aussi plus généralement une fête et un événement mondial de promotion des métiers et des filières professionnelles. En public, des démonstrations techniques d'un métier sont réalisées en un temps limité, dans diverses catégories. Une cinquantaine de métiers sont ainsi représentés, répartis dans 7 pôles d'activités : bâtiment et travaux publics, industrie, automobile, services, agriculture, alimentation et nouvelles technologies.

La compétition s'effectue en 3 étapes : les sélections régionales, organisées par la Région Auvergne en partenariat avec les établissements de formation (CFA, lycées), le Rectorat et la DRAAF, puis les finales nationales, et enfin la compétition internationale. Temps fort de l'année pour la région, les finales nationales 2012 seront organisées à Clermont-Ferrand du 22 au 24 novembre à la Grande Halle d'Auvergne

Inscriptions avant le 21 février

Pour les jeunes auvergnats (nés après le 1er janvier 1991) souhaitant s'illustrer dans leurs branches respectives, pour ces 42es Olympiades des métiers, tout commencera du 15 au 29 mars, période des sélections régionales qui permettra d'élire les représentants de l'équipe d'Auvergne pour le national.

Carrossiers, jardiniers, tourneurs, esthéticiens, menuisiers, pâtissiers et web designers vont donc rivaliser de talent et en découdre sous les yeux de jurys pointilleux et de personnes du public, puisque la plupart des journées de démonstration seront ouvertes à tous.

Les futurs lauréats ont jusqu'au 21 février pour se signaler et remplir leur dossier d'inscription. C'est parti !

Renseignements et inscriptions : www.worldskills-france.org.

 

Ajouter à mes favoris

Médiathèque de la Région Auvergne

Vos démarches en ligne

Auvergne - Conseil Régional d'Auvergne - Télécharger le logo de la Région - Plan du site - Mentions légales - Index de recherche