Sélectionnez l'arrière-plan du site

Menu
Numérique

Services et usages numériques

Le numérique au service de tous les publics, dans tous les territoires

La Région et Moi

  1. Saisissez votre code postal,
    puis sélectionnez votre ville dans la liste :


    Étendre à :
  2. Choisissez votre profil :

10e édition du forum Ruralitic à Aurillac

10e édition du forum Ruralitic à Aurillac

Pendant 2 jours, les 26 et 27 août, le forum Ruralitic « TIC et territoires » réunira à Aurillac des centaines d’élus locaux qui ont pris la mesure des enjeux liés au numérique dans les territoires ruraux, et travaillent ensemble pour mettre tous les atouts de leur côté.

Le Forum Ruralitic « TIC et Territoires » est devenu, en 10 ans, un rendez-vous incontournable du numérique territorial en France. Les élus et responsables des Technologies de l’information et de la communication (TIC) dans les collectivités territoriales se retrouvent chaque année lors de ces Universités d’été pour élaborer, améliorer et construire ensemble les politiques qui permettent de garantir à leurs populations l’accès aux bénéfices du numérique.

Mieux servir les citoyens, attirer des entreprises, valoriser son patrimoine pour faire venir des touristes, proposer un véritable accès aux soins et renforcer l’école pour assurer l’avenir de leur jeunesse : les préoccupations des élus ruraux sont connues. Avec le numérique, ils disposent d’une puissance inédite pour agir.

À l’occasion de son 10e anniversaire, Ruralitic lance le Manifeste des Smart Villages : 10 engagements « pour repenser le vivre-ensemble et « faire territoire » autour des communes rurales, petites et moyennes ». L’événement, placé sous le haut patronage du Président de la République, sera également marqué par la présence de la secrétaire d’Etat en charge du numérique, Axelle Lemaire.

THD et usages numériques

L’édition 2015 de Ruralitic se déroulera au château médiéval de Vixouze, à quelques kilomètres d’Aurillac, les 26 et 27 août. Elle permettra notamment de faire le point sur les avancées concernant les infrastructures numériques, avec le déploiement du Très Haut Débit pour tous, et sur les usages associés à ces technologies.

Le numérique s’est imposé, au fil des dernières années, comme l’une des clés possibles d’un nouvel aménagement des territoires, et une réelle chance pour la ruralité. Sébastien Côte, commissaire général de Ruralitic, rappelle que « les services numériques sont la « commodité n°1 » pour les candidats à l’installation dans nos campagnes. Il est toujours urgent d’intervenir et de maintenir l’effort en ce domaine. »

Ces dernières années, l’action publique a permis d’éviter une fracture qui aurait été nocive pour les territoires ruraux, au point qu’ils apparaissent même, aujourd’hui, comme des territoires d’opportunité aux yeux de nombreux urbains. L’Auvergne a « montré la voie » dans ce domaine, et poursuit ses efforts pour que le Très Haut Débit bénéficie à toutes les populations et puisse offrir de nouvelles opportunités de développement à tous les territoires.

Renseignements et inscriptions : www.ruralitic.org.

Vidéo associée

Ajouter à mes favoris

Médiathèque de la Région Auvergne

Vos démarches en ligne

Auvergne - Conseil Régional d'Auvergne - Télécharger le logo de la Région - Plan du site - Mentions légales - Index de recherche