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TER, la Région s'engage

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Un service d’assistance humaine pour les TER

Un service d’assistance humaine pour les TER

Dès 2010, la Région Auvergne a été la première à mettre en place un Service d’assistance humaine pour permettre l’accès de tous aux trains, y compris les personnes en situation de handicap.

En mars 2010, l’Auvergne innovait pour faciliter l’accès aux trains aux personnes à mobilité réduite, en mettant en place, en partenariat avec la SNCF, le premier Service d’assistance humaine en France pour l’accès aux TER, en complément du service national d’assistance Accès +. 

Ce service pratique et gratuit est disponible dans les 36 gares de la Région. Il est ouvert à toutes les personnes titulaires d’une carte d’invalidité (quel que soit le handicap et le taux d’invalidité), aux personnes titulaires d’une carte « réformé – pensionné de guerre », et aux personnes utilisatrices d’un fauteuil roulant. Le seul impératif est de réserver 48 heures avant le jour du voyage et de se présenter au moins 30 minutes avant le départ du train ou du car TER. Cette prestation prévoit le portage d’un bagage (de moins de 15 kg). 

Un accueil prévu

Concrètement, les utilisateurs de ce service sont attendus. L’agent de la gare, informé de leur venue, les accompagne pour acheter leur billet si besoin, les conduit à leur train et les installe à leur place. A bord du train, le chef de bord, également prévenu de leur présence, veille au bon déroulement de leur voyage. Enfin, à l’arrivée, un agent vient les chercher et les conduire à un point de rendez-vous fixé dans la gare, ou à bord de leur prochain train s’ils ont une correspondance). 

Près de 2 900 prestations ont été délivrées dans le cadre du Service d’assistance humaine en 2013, ce chiffre a doublé depuis 2011, preuve qu’il répond à un réel besoin pour des voyageurs à mobilité réduite. 

Réservations par téléphone : 09 69 36 39 68 (appel non surtaxé).

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