Sélectionnez l'arrière-plan du site

Menu
Jeunesse

Lycées

La Région premier partenaire des lycées et des lycéens

La Région et Moi

  1. Saisissez votre code postal,
    puis sélectionnez votre ville dans la liste :


    Étendre à :
  2. Choisissez votre profil :

Accro-sciences : des chercheurs dans les classes

Auvergne : Accro-sciences

Près de 200 élèves de seconde de six lycées d’Auvergne participent, depuis la rentrée 2012, au projet « Accro-sciences, un chercheur dans la classe ».

L’année dernière, un projet pilote mené par Michelin et l’Education Nationale avait permis l’accompagnement de 3 classes de seconde par 7 chercheurs de l’entreprise de pneumatiques. Non seulement l’opération a été reconduite en 2013, mais elle a même été élargie, d’autres entreprises ayant rejoint ce projet pédagogique intitulé « Accro-sciences, un chercheur dans la classe » : Michelin, le groupe 2MI, Limagrain, la SNCF et Valeo. Le partenariat monte en puissance : une nouvelle convention a été signée le 17 avril au Rectorat de l’Académie de Clermont-Ferrand pour le sceller. 

Avec toujours pour objectif principal de promouvoir la science et l’innovation auprès des jeunes lycéens, Accro-sciences passe donc la vitesse supérieure et mobilise 185 élèves de seconde de 6 lycées de la région (Blaise Pascal et La Fayette à Clermont-Ferrand, Jean Zay à Thiers, Paul Constans à Montluçon, La Fayette à Brioude et Charles et Adrien Dupuy au Puy-en-Velay), 15 enseignants et 13 ingénieurs. 

S’investir dans un projet concret

La recette d’Accro-sciences est, tout simplement, de permettre à des lycéens de prendre part à un projet scientifique et technique au côté d’ingénieurs de recherche et d’enseignants, de travailler en équipe, d’apprendre en faisant, en mobilisant des connaissances pour surmonter des difficultés, d’imaginer des solutions… Pour les jeunes, c’est aussi une opportunité de découvrir des métiers susceptibles de les intéresser, à l’heure des choix d’orientation. 

Le 30 mai prochain, les lycéens ayant participé à Accro-sciences 2013 présenteront leurs projets de recherche à l’Institut français de mécanique avancée, lors d’une grande journée de valorisation.

Vidéo associée

Ajouter à mes favoris

Médiathèque de la Région Auvergne

Vos démarches en ligne

Auvergne - Conseil Régional d'Auvergne - Télécharger le logo de la Région - Plan du site - Mentions légales - Index de recherche