Sélectionnez l'arrière-plan du site

Menu
Accueil / International

La Région vous accueille

Bienvenue dans une Région juste et grande

La Région et Moi

  1. Saisissez votre code postal,
    puis sélectionnez votre ville dans la liste :


    Étendre à :
  2. Choisissez votre profil :

L’accueil des réfugiés s’organise en Auvergne

L’accueil des réfugiés s’organise en Auvergne

L’urgence pour gérer une crise humanitaire meurtrière a conduit à la Région à proposer une aide exceptionnelle pouvant aller jusqu’à 100 000 € pour l’accueil des réfugiés. Dans toute l’Auvergne, les initiatives se multiplient afin de répondre au drame humain par la solidarité.

Les semaines écoulées ont mis sous les feux des projecteurs la situation dramatique vécue par des femmes et des hommes fuyant, avec leur famille, la guerre et les persécutions en Syrie. Recherchant la protection internationale pour asile politique, le départ de ces personnes s’est rapidement transformé en crise humanitaire du fait des vastes mouvements de population qui se sont effectués, vers l’Europe, dans des conditions morales et matérielles attentatoires à la dignité humaine.

En Auvergne, l’accueil solidaire s’est organisé, grâce à des associations, des initiatives individuelles et collectives, des partenaires institutionnels et des organisations non gouvernementales. La Région Auvergne, de son côté, a voté le principe de dégager une enveloppe de 100 000 € de manière à répondre à l’urgence d’accueil de ces réfugiés politiques : cette mesure à caractère exceptionnel a été adoptée par l’Assemblée régionale le 22 septembre.

Logements d’urgence

Le Préfet de Région a annoncé les mesures prises par l’Etat pour assurer, dans un premier temps le logement d’urgence en Auvergne, étant estimé que la région doive accueillir un millier de personnes dans les 2 ans. Des places ont été trouvées dans des « zones à logements détendus » par les services de l’Etat : 68 logements dans le Puy-de-Dôme, 78 dans l’Allier, 43 en Haute-Loire et une dizaine dans le Cantal. En attendant l’instruction des dossiers, les réfugiés sont logés dans les Centres d’accueil des demandeurs d’asile (CADA) : 807 places ont été recensées en Auvergne, et 177 places supplémentaires devraient être mises à disposition d’ici la fin de l’année.

Le mouvement Habitat et Humanisme, qui œuvre depuis 3 décennies en faveur du logement et de l’insertion des personnes en difficulté, s’est également mobilisé. Des logements de stabilisation ont été proposés aux personnes ayant obtenu le statut de réfugié, ainsi qu’un accompagnement des personnes, dans cette étape-clé de leur insertion en France. Habitat et Humanisme a, en outre, préparé la mise en œuvre de centres d’urgence (numéro de téléphone dédié : 04 81 09 09 09 ; e-mail : refugies@habitat-humanisme.org).

Accompagnement et entraide

La Cimade, service œcuménique d’entraide, est une organisation non gouvernementale qui accueille, oriente et défend les demandeurs d'asile, les réfugiés et tous les migrants. Elle organise des permanences d’accueil pour les accompagner dans leurs démarches administratives et juridiques (contact dans le Puy-de-Dôme : groupe.cimade63@club-internet.fr).

La Cimade a lancé l’appel suivant, invitant chacun à agir en fonction de ses possibilités :

Plus globalement, pour trouver une initiative près de chez vous, rendez-vous sur www.aiderlesrefugies.fr.

Ajouter à mes favoris

Médiathèque de la Région Auvergne

Vos démarches en ligne

Auvergne - Conseil Régional d'Auvergne - Télécharger le logo de la Région - Plan du site - Mentions légales - Index de recherche