
Numérique
Services et usages numériques
Le numérique au service de tous les publics, dans tous les territoires
Le numérique en mode récupération

L’ACoLab, une initiative associative émanant du Fabrication Laboratory (Fab Lab) ou laboratoire de fabrication, unique à Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme), propose un espace dédié à la création numérique.
L’ACoLab (Atelier Collaboratif) a pour objectif de rendre accessible à tous des machines numériques, une sorte de démocratisation de l’outil numérique. Des rendez-vous sont fixés les lundis soir où les participants aux ateliers échangent et s’entre-aident.
Thomas Trabattoni, ingénieur chez Michelin, est à l’initiative du Fab Lab clermontois. Les personnes inscrites à l’atelier viennent d’horizons professionnels différents. Créativité, innovation et esprit collaboratif sont les maîtres mots qui prévalent dans l’espace associatif.
Le terme Fab Lab a été créé à la fin des années 90 au sein du MIT (Massachussetts Institute of Technology) par Neil Gershenfeld, physicien et informaticien américain, inventeur du programme Fab Lab à l’intention des étudiants qui consiste à des échanges des connaissances en réseaux, indispensables à la conception et fabrication d’objets numériques. Une charte des FabLabs mise en place par le MIT doit être respectée.
Trois lignes principales régissent le fonctionnement du Fab Lab :
- veiller à la sécurité des personnes et des machines ;
- participer à garder en état le laboratoire et à l’améliorer ;
- participer à la mise en place de documentation et contribuer à l’apprentissage.
L’imprimante 3D avait été érigée en symbole des Fab Labs. Avec l’évolution numérique, ces laboratoires se sont tournés vers d’autres techniques numériques comme notamment les Arduino, circuits imprimés en licence et matériel libres utilisés dans le fonctionnement d’objets.
Mais ce qui différencie l’ACoLab du Fab Lab, c’est que l’ACoLab privilégie la mise en commun des connaissances techniques, une collaboration de tous les instants où des professionnels adhérents mettent leur expertise et créativité au service de l’atelier, en conseillant les néophytes de l’informatique.
Les travaux réalisés vont du programmateur de machine à laver au bouton de sélection de lecteur DVD. Des objets sont également détournés de leur fonction initiale comme une lampe programmable, dont le système a été élaboré à partir de boutons de télécommande.
Redonner vie à un objet et le rendre de nouveau fonctionnel grâce aux pièces de récupération, c’est ce qui motive l’association ; le plaisir de (re)créer. Objets de seconde main pour une deuxième vie, reconstruits avec presque rien.
Actuellement hébergé par l’association Les Petits Débrouillards 32 rue du Pont Naturel à Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme), tél. : 04.73.31.08.10., l’ACoLab est en recherche de local.
Lutte contre la désuétude planifiée
A l’heure où les produits grand public sont vendus avec une durée de vie limitée, une autre association, la Fabrique du Quotidien (atelier local et collaboratif d’auto-fabrication), située dans le garage associatif de l’Apima (Association Populaire d’Initiation à la Mécanique Automobile) au 110, avenue du Brézet à Clermont-Ferrand, se distingue par son refus du gaspillage et son respect de l’environnement ; à petite échelle certes, mais la prise de conscience est bien présente. L’ACoLab et La Fabrique, luttent tous les deux contre l’obsolescence programmée des articles, mais la Fabrique a une démarche plus militante et moins ludique, dans le sens où elle privilégie l’aspect économique.
Site à visiter : la-fabrique-du-quotidien.org
Site de l’association : acolab.fr/
Pour aller plus loin
- Numérique Les objets connectés héros de la Foire de Cournon
- Numérique Bibliocratie : une plateforme pour l’édition
- Numérique Un site web pour se former à distance
- Numérique Tactileo au service de la pédagogie
- Numérique Un Eco-Center écologique pour l’Auvergne
- Numérique Les données libérées avec l’Open Data en Auvergne
- Numérique Les herbiers universitaires Clermontois numérisés
- Numérique Des applications pour vous simplifier l’Auvergne
- Numérique PobRun, l’informatique interactive
- Numérique Un site Internet pour les réalisateurs auvergnats
- Numérique Yomiwa, l’appli qui décrypte le japonais
- Jeunesse Le « Lycée tout numérique » arrive en Auvergne
- Numérique Le site Koudou au service des vétérinaires
A lire également
Articles à la une
- Bourses régionales d'études sanitaires et sociales
- Le site Koudou au service des vétérinaires
- Un terminal affaires pour l’aéroport clermontois
- La réinsertion professionnelle côté jardin
- Bourses régionales d'études sanitaires et sociales
- PNR des Sources et Gorges du Haut-Allier
- L’Auvergne dans le Top 10 du Lonely Planet !
- Échanges pour les professionnels de la formation