Sélectionnez l'arrière-plan du site

Menu
Transports / Mobilité

Filière aéronautique

Dans la lignée de ses actions engagées en faveur des jeunes et de l’emploi et pour répondre à un besoin grandissant de main d’œuvre qualifiée des entreprises du secteur aéronautique, la Région lance la construction d’un centre de formation

La Région et Moi

  1. Saisissez votre code postal,
    puis sélectionnez votre ville dans la liste :


    Étendre à :
  2. Choisissez votre profil :

Campus Aéronautique Auvergne : Un acteur témoigne

Campus Aéronautique Auvergne : un acteur clé du projet témoigne

Christian Desseux, Proviseur du lycée Roger Claustres : « Un aérocampus pour co-construire une offre de formation pertinente au service de la jeunesse et des filières d’avenir»

Le Campus Aéronautique Auvergne figure désormais parmi les 12 premiers « campus des métiers et des qualifications », labellisés par le gouvernement : une véritable reconnaissance, pour ce pôle conçu pour répondre aux besoins des entreprises de la filière aéronautique et offrir aux jeunes une formation d’excellence dans ce secteur d’avenir, fortement créateur d’emplois.

Jeudi 7 novembre 2013, Christian Desseux, Proviseur du Lycée des métiers Roger Claustres autour duquel s’organisera l’aérocampus, accueillait Vincent PEILLON, Ministre de l’éducation nationale. Il revient, avec nous, sur les grands enjeux de ce projet.

« Le Campus Aéronautique Auvergne est parti d’une idée collective : structurer, en un lieu unique, les échanges existants sur notre territoire régional, entre les « lycées des métiers », l’enseignement supérieur et les entreprises de la filière aéronautique.

En synergie avec la politique territoriale de développement économique menée par la Région, nous avons souhaité construire un véritable pôle de compétences aéronautique et aéromécanique, qui bénéficie à tous : aux jeunes d’abord  - en leur proposant des cursus d’excellence en lien direct avec les entreprises, de manière à faciliter leur insertion professionnelle – et aux entreprises.

En effet, c’est bien pour répondre à leurs besoins que ce projet a vu le jour !  Des besoins en main d’œuvre qualifiée, d’abord : Le Campus Aéronautique Auvergne, qui offrira un cursus complet du bac au doctorat, en aéronautique et aérotechnique (maintenance aéronautique militaire et civile, production de matériaux innovants et réalisation d’ensembles mécaniques, réalisation de sous-ensembles mécatroniques pour l’aéronautique), possède tous les atouts pour répondre à cette attente.

Des besoins liés à la recherche et au transfert de technologie, ensuite. Les entreprises disposeront, à travers ce nouveau pôle de compétence à dimension internationale, d’une capacité renforcée à structurer des projets de recherche d’envergure et créer de nouveaux produits.

Grâce au Campus Aéronautique Auvergne, la filière aéronautique auvergnate peut envisager son avenir avec ambition et sérénité ! »

Audio associé

Vidéo associée

Ajouter à mes favoris

Médiathèque de la Région Auvergne

Vos démarches en ligne

Auvergne - Conseil Régional d'Auvergne - Télécharger le logo de la Région - Plan du site - Mentions légales - Index de recherche