
Transports / Mobilité
Filière aéronautique
Dans la lignée de ses actions engagées en faveur des jeunes et de l’emploi et pour répondre à un besoin grandissant de main d’œuvre qualifiée des entreprises du secteur aéronautique, la Région lance la construction d’un centre de formation
L'aéronautique : une priorité pour l'Auvergne

L’aéronautique est un secteur porteur et en plein essor. Et ce, malgré la crise. Consciente de cet enjeu économique et en termes d’attractivité, la Région Auvergne a décidé d’encourager le développement de la filière à travers des offres de formation et des infrastructures de qualité.
Avec 13 000 emplois pour 105 entreprises et un chiffre d’affaires qui frôle les 2 milliards d’euros, la filière aéronautique locale se porte bien. En 2011, elle a d’ailleurs connu une hausse de 6 % et l’Auvergne fait partie du top 5 des régions françaises dans ce secteur.
La formation, une priorité
Pour que les entreprises locales se développent, encore doivent-elles recruter. Or, elles peinent à trouver du personnel qualifié, les métiers manuels souffrant en effet d’un déficit d’image. Pour répondre aux besoins des sociétés et encourager l’essor économique, le Conseil régional a décidé de faire de la formation une priorité. Ainsi, la capitale arverne va prochainement se doter d’un Campus Aéronautique Auvergne. L’établissement regroupera les différentes formations de la région, allant du CAP au BTS. Il proposera aux entreprises des modules spécifiques. Le tout basé sur des formations d’excellence, bilingues, utilisant des matériaux et matériels modernes ainsi que les nouvelles technologies (réalité virtuelle, modélisation 3D…). La pose de la première pierre a eu lieu le 14 juin à Aulnat. Situé à côté de l’aéroport et des entreprises, Campus Aéronautique Auvergne sera une véritable vitrine pour la filière aéronautique régionale. Il ouvrira ses portes à la rentrée 2014.
Un tremplin pour les entreprises
Parallèlement à la formation, la Région soutient l’aéronautique à travers l’Agence Régionale de Développement Economique qui organise le Salon Aéroliance. En février dernier, René Souchon a d’ailleurs invité des représentants d’Airbus à ce grand rendez-vous d’affaires pour “prendre l’ampleur de la filière aéronautique auvergnate”. Les reprises sont également encouragées, à l’instar de celle de Slicom Aéronautique et d’Auvergne Aéronautique, rachetés par ACE Management en avril dernier.
L’aéroport, pour faire rayonner l’Auvergne
Enfin, la Région a également investi dans la rénovation de l’aérogare, qui a été inauguré en juin 2013. Plus fonctionnelle, elle renvoie une image moderne de l’aéroport. De nouvelles destinations sont également proposées au départ de Clermont. Et le taux d’occupation est bon : 88 % pour Porto, 63 % pour Bruxelles. De quoi inciter l’ouverture de nouvelles lignes, booster l’économie régionale et faire de Clermont-Ferrand une grande capitale aéronautique !
Les chiffres clés
13 000
personnes travaillent dans la filière aéronautique en Auvergne, dont 2000 dans la maintenance.
105
entreprises locales oeuvrent dans ce secteur d’activité.
6%
de croissance ont été réalisés par les sociétés aéronautiques auvergnates en 2011.
Audio associé
Vidéo associée
Pour aller plus loin
- Transports / Mobilité Un centre de maintenance pour la Cie Regional
- Transports / Mobilité Première rentrée pour Campus Aéronautique Auvergne
- Transports / Mobilité La Région soutient l’aéronautique en Auvergne
- Économie / Emploi Premières difficultés : La Région aide les PME
- Transports / Mobilité Campus Aéronautique Auvergne : Un acteur témoigne
- Jeunesse Bâtir l'avenir de la jeunesse
- Transports / Mobilité Des perspectives d’emploi pour les jeunes
- Jeunesse Le Campus aéronautique accueille Accro-sciences
- Transports / Mobilité Un terminal affaires pour l’aéroport clermontois
Articles à la une
- Bourses régionales d'études sanitaires et sociales
- Le site Koudou au service des vétérinaires
- Un terminal affaires pour l’aéroport clermontois
- La réinsertion professionnelle côté jardin
- Bourses régionales d'études sanitaires et sociales
- PNR des Sources et Gorges du Haut-Allier
- L’Auvergne dans le Top 10 du Lonely Planet !
- Échanges pour les professionnels de la formation