
Économie / Emploi
Recherche et innovation
Rester compétitif, c'est savoir innover !
Une algue au service de la science médicale

VICHY
Situé dans le Bioparc de Vichy-Hauterive (Allier), le laboratoire Sétubio, spécialisé dans la valorisation de la biodiversité, vient d’obtenir un brevet d’application sur un extrait d’une microalgue. L’algue millénaire aurait des propriétés curatives en dermatologie et pourrait, dans le futur, entrer dans la composition d’antibiotiques.
Cette algue, appartenant à la famille des cyanobactéries appelées autrefois algues bleu-vert, fait partie des plus vieux organismes vivant sur terre, elle est en effet apparue il y a 3,8 milliards d’années et pour certains scientifiques serait même à l’origine de la vie, grâce à son activité de photosynthèse responsable de la Grande oxydation : l’enrichissement en oxygène de l’atmosphère il y a près de 2,5 milliards d’années.
S’étant fixées en colonies, les algues ont également produit du calcaire qui a contribué à désacidifier les océans, faisant place à d’autres formes de vie.
Son piment bleu, le cyan, confère à cet organisme des propriétés médicinales. On connaît déjà les vertus thérapeutiques des bains de boue qui seraient dues à cette algue présente dans le limon.
À Vichy, e travail de recherche du laboratoire Sétubio sur les cyanobactéries, s’inscrit dans le programme Algohub lancé en 2008 par l’entreprise Roquette (Pas-de-Calais), groupe français de dimension internationale, spécialisé dans la transformation des matières premières végétales et qui aspire à devenir le leader européen des algues hors carburants. Pour ce programme, 14 partenaires ont participé aux recherches.
Sétubio a référencé les principes actifs des algues, ainsi que les parties du corps sur lesquelles ils agissent. 400.000 € ont été investis sur 4 ans pour un résultat concluant.
Le laboratoire Sétubio a déjà mis au point une crème pour les patients présentant des séquelles dermatologiques, suite à des séances de chimiothérapie. Ce nouvel extrait végétal pourrait ouvrir la voie à une autre gamme de crème réparatrice.
La recherche auvergnate est une nouvelle fois valorisée grâce à la compétence de chercheurs en laboratoire pharmaceutique, orientés sur l’étude des plantes et épices.
Le laboratoire Sétubio a reçu en 2013 une subvention de 172.900 € dans le cadre du Fonds d’Investissement Auvergne Durable (FIAD).
Pour plus d’informations : www.setubio.com
Vidéo associée
Pour aller plus loin
- Économie / Emploi Les industries du médicament groupées pour innover
- Économie / Emploi Les biotechnologies au service du vivant
- Économie / Emploi Analgesia l’innovation contre la douleur
- Économie / Emploi Elastopôle : construire l’usine polymère du futur
- Économie / Emploi MatGrid, au service des matériaux innovants
- Économie / Emploi Une molécule réparatrice mise au point en Auvergne
- Économie / Emploi L’Auvergne, terre de recherche et d’excellence
- Économie / Emploi Biotech : une nouvelle entreprise s’installe
- Économie / Emploi La Région soutient la recherche
- Économie / Emploi Deux prix Stars & Métiers 2014 pour l’Auvergne
- Jeunesse Le Campus aéronautique accueille Accro-sciences
- Économie / Emploi Auvergne – Rhône-Alpes unis sur la cancérologie
A lire également
Articles à la une
- Bourses régionales d'études sanitaires et sociales
- Le site Koudou au service des vétérinaires
- Un terminal affaires pour l’aéroport clermontois
- La réinsertion professionnelle côté jardin
- Bourses régionales d'études sanitaires et sociales
- PNR des Sources et Gorges du Haut-Allier
- L’Auvergne dans le Top 10 du Lonely Planet !
- Échanges pour les professionnels de la formation