
Loisirs
Culture
Une terre de partage, de convivialité et de culture
L’AMTA reconnue par l’Unesco

RIOM
L’Agence des Musiques des Territoires d’Auvergne (Amta) basée à Riom (Puy-de-Dôme) a vu le jour en 1985 et s’est donnée pour mission de perpétuer la culture auvergnate. Plus exactement de promouvoir, sauvegarder, transmettre et inventer le patrimoine oral de l’Auvergne.
En effet, des équipes de collecteurs se déplacent dans les territoires pour recueillir des récits, des chants, des savoir-faire à l’exemple du projet « Des hommes et des plantes » où il s’agit de collecter les savoirs liés aux plantes du jardin du Déduit, au château de la Trémolière à Anglards de Salers (Cantal), le seul Jardin Remarquable du département labellisé par le Ministère de la Culture ; ainsi que les usages thérapeutiques des plantes et les contes dont elles sont à l’origine.
La danse traditionnelle ainsi que les langues locales entrent également dans le champ d’action de l’Amta.
Dans un deuxième temps, les informations recueillies sont numérisées puis indexées. Le but étant de mettre à disposition du public cette somme de données qui représentent au total plus de 1.000 heures d’enregistrements sonores, plus de 800 heures de films, et 10.000 photos.
L’Amta encourage et aide également des manifestations culturelles dans les départements comme les bals, les festivals ou les saisons culturelles. Une production discographique, ainsi qu’une émission hebdomadaire « En avant la musique » sur France Bleu Pays d’Auvergne permettent d’étoffer la mission de l’agence et de promouvoir des artistes locaux.
D’autres projets de développement initiés par l’Amta consistent en la réalisation de films documentaires et des projections-débats ; une manière de valoriser l’identité culturelle d’un territoire donné, en impliquant ses habitants.
Des actions en milieu scolaire font découvrir le patrimoine immatériel aux jeunes générations par l’organisation d’ateliers d’écriture, la réalisation de contes musicaux ou la création de chœurs d’enfants.
Dans sa mission de collecte et de valorisation du patrimoine local, l’Amta est associée à la Bibliothèque Nationale de France et élabore des programmes de sauvegarde du patrimoine en partenariat avec les collectivités publiques locales.
Tout récemment, l’Unesco a accrédité l’Amta au sein du Comité du Patrimoine Mondial. Une récompense de prestige et une reconnaissance qui s’étend au-delà de l’Auvergne puisque sur requête de l’Unesco, l’Amta sera habilitée à donner son avis sur tous les dossiers culturels concernant le patrimoine immatériel auvergnat et également sur les dossiers nationaux du patrimoine immatériel.
L’Amta a été sélectionnée par l’Unesco lors d’une session bisannuelle, aux côtés de 21 autres organisations originaires du monde entier. Une fonction consultative qui valorise le travail et la compétence de l’Amta, garante de la mémoire culturelle auvergnate.
Consultez le site : lafeuilleamta.fr
Le fonds est consultable sur le site, à l’onglet Centre de ressources puis Consultation des fonds de l’agence
L’AMTA – 1 route d’Ennezat – B.P. 169 – 63204 Riom cedex. Tél. : 04.73.64.60.00.
Photographie de couverture : L'équipe de l'Amta : (Premier rang) José Dubreuil, Laurence Mazataud, Eric Desgrugillers, Magali Champion, André Ricros (second rang) Julien Sagne, Jacques Puech, Romain Maurel, Mathéo Hébert, David De Abreu, Jacques Virmont.
Vidéo associée
Pour aller plus loin
- Loisirs Une convention pour l’enseignement de l’occitan
- Loisirs Une fondation au service du patrimoine
- Loisirs Découverte du patrimoine thermal du Massif Central
- Loisirs Plus beaux villages de France
- Loisirs Le SRI au service de l’histoire des territoires
- Loisirs « Overnia » ou l’histoire locale numérisée
- Loisirs Le Musée de Salers se raconte dans un film
- Loisirs L'orchestre d'Auvergne
- Loisirs Le Temple de Mercure reconstruit
- Loisirs Le fil des images, un site utile sur le cinéma
- Loisirs Le livre au service des territoires
- Loisirs Les compagnies d’Auvergne investissent Avignon
- Loisirs Aurillac expose des ouvrages datant du 15e siècle
- Loisirs L’école nationale d’architecture s’expose au musée
A lire également
Articles à la une
- Bourses régionales d'études sanitaires et sociales
- Le site Koudou au service des vétérinaires
- Un terminal affaires pour l’aéroport clermontois
- La réinsertion professionnelle côté jardin
- Bourses régionales d'études sanitaires et sociales
- PNR des Sources et Gorges du Haut-Allier
- L’Auvergne dans le Top 10 du Lonely Planet !
- Échanges pour les professionnels de la formation