
Loisirs
Sports et vie associative
Encourager les pratiques de tous les sports, pour tous
L’ASM vice-championne d’Europe

CLERMONT-FERRAND
La finale entre l’ASM et le RC Toulon pour le titre européen, qui s’est jouée samedi 2 mai à Twickenham, était une revanche. Elle a tourné à l’avantage des Toulonnais, qui s’imposent par 24 à 18, le quinze clermontois peinant à imposer son jeu.
Les Jaune et Bleu se méfient toujours les finales, et ils avaient raison de redouter par avance celle du 2 mai : malgré un bon début de match, l’ASM n’a pas réussi à empêcher le RC Toulon de signer un triplé historique sur la pelouse de Twickenham, en finale de la Champion’s Cup. Défaits 18-24, les Jaune et Bleu ont laissé échapper cette finale dans laquelle ils avaient toutes leurs chances.
De cette rencontre engagée, les spectateurs retiendront que les Clermontois ont raté le coche. La première demi-heure de jeu était d’ailleurs clairement en faveur de l’ASM, qui concrétisait sa domination grâce à Fofana, qui marquait un essai clermontois sur un beau contre de Parra, et portait le score à 11-3 en faveur de l’ASM, après 2 première pénalités réussies par Camille Lopez. Mais les Toulonnais ne tardaient pas à réagir et à imposer leur puissance, avec un essai cuisant de Bastareaud juste avant la mi-temps. Quant au buteur des Rouge et Noir, Leigh Halfpenny, il a été irréprochable dans les moments les plus importants du match, prenant les points à prendre…
En seconde période, un essai lumineux d’Abendanon a redonné l’espoir à la Yellow Army, le score étant ramené à 18-19 en faveur du RC Toulon, rendant à la rencontre tout son suspense. Mais les erreurs trop nombreuses, les touches imprécises, et la solidité des Toulonnais a finalement eu raison du quinze auvergnat (18-24). L’ASM ne sera pas championne d’Europe en 2015 : dommage…
L’ASM, une longue histoire
Initialement créée en 1911 sous la houlette de Marcel Michelin par un groupe de jeunes férus de sport, l’ASM deviendra en 1925 Championne de France Honneur en battant le club de Biarritz, titre qui la fera accéder au niveau Elite.
Plus récemment, le 29 mai 2010 au Stade de France, l’ASM a conquis le Bouclier de Brennus alors aux mains de l’USAP, le club de rugby de Perpignan. Cette année-là, l’ASM Clermont Auvergne devient pour la première fois, championne de France.
Pour aller plus loin
A lire également
Articles à la une
- Bourses régionales d'études sanitaires et sociales
- Le site Koudou au service des vétérinaires
- Un terminal affaires pour l’aéroport clermontois
- La réinsertion professionnelle côté jardin
- Bourses régionales d'études sanitaires et sociales
- PNR des Sources et Gorges du Haut-Allier
- L’Auvergne dans le Top 10 du Lonely Planet !
- Échanges pour les professionnels de la formation