Sélectionnez l'arrière-plan du site

Menu
Loisirs

Sports et vie associative

Encourager les pratiques de tous les sports, pour tous

La Région et Moi

  1. Saisissez votre code postal,
    puis sélectionnez votre ville dans la liste :


    Étendre à :
  2. Choisissez votre profil :

L’ASM vice-championne d’Europe

L’ASM vice-championne d’Europe

La finale entre l’ASM et le RC Toulon pour le titre européen, qui s’est jouée samedi 2 mai à Twickenham, était une revanche. Elle a tourné à l’avantage des Toulonnais, qui s’imposent par 24 à 18, le quinze clermontois peinant à imposer son jeu.

Les Jaune et Bleu se méfient toujours les finales, et ils avaient raison de redouter par avance celle du 2 mai : malgré un bon début de match, l’ASM n’a pas réussi à empêcher le RC Toulon de signer un triplé historique sur la pelouse de Twickenham, en finale de la Champion’s Cup. Défaits 18-24, les Jaune et Bleu ont laissé échapper cette finale dans laquelle ils avaient toutes leurs chances.

L’ASM vice-championne d’Europe

De cette rencontre engagée, les spectateurs retiendront que les Clermontois ont raté le coche. La première demi-heure de jeu était d’ailleurs clairement en faveur de l’ASM, qui concrétisait sa domination grâce à Fofana, qui marquait un essai clermontois sur un beau contre de Parra, et portait le score à 11-3 en faveur de l’ASM, après 2 première pénalités réussies par Camille Lopez. Mais les Toulonnais ne tardaient pas à réagir et à imposer leur puissance, avec un essai cuisant de Bastareaud juste avant la mi-temps. Quant au buteur des Rouge et Noir, Leigh Halfpenny, il a été irréprochable dans les moments les plus importants du match, prenant les points à prendre…

En seconde période, un essai lumineux d’Abendanon a redonné l’espoir à la Yellow Army, le score étant ramené à 18-19 en faveur du RC Toulon, rendant à la rencontre tout son suspense. Mais les erreurs trop nombreuses, les touches imprécises, et la solidité des Toulonnais a finalement eu raison du quinze auvergnat (18-24). L’ASM ne sera pas championne d’Europe en 2015 : dommage…

L’ASM vice-championne d’Europe

L’ASM, une longue histoire

Initialement créée en 1911 sous la houlette de Marcel Michelin par un groupe de jeunes férus de sport, l’ASM deviendra en 1925 Championne de France Honneur en battant le club de Biarritz, titre qui la fera accéder au niveau Elite.

Plus récemment, le 29 mai 2010 au Stade de France, l’ASM a conquis le Bouclier de Brennus alors aux mains de l’USAP, le club de rugby de Perpignan. Cette année-là, l’ASM Clermont Auvergne devient pour la première fois, championne de France.

Ajouter à mes favoris

Médiathèque de la Région Auvergne

Vos démarches en ligne

Auvergne - Conseil Régional d'Auvergne - Télécharger le logo de la Région - Plan du site - Mentions légales - Index de recherche