Sélectionnez l'arrière-plan du site

Menu
Territoires / Environnement

Aménagement du territoire

La Région s'engage pour faire vivre tous ses territoires

La Région et Moi

  1. Saisissez votre code postal,
    puis sélectionnez votre ville dans la liste :


    Étendre à :
  2. Choisissez votre profil :

Télémédecine : assurer un déploiement équitable

Télémédecine : assurer un déploiement équitable

Le vice-président de la Région Auvergne Jean-Michel Guerre a participé à  la conférence finale d'un projet européen sur le thème de la télémédecine, les 19 et 20 juin en Suède, insistant sur la nécessité de développer la télémédecine à  grande échelle tout en assurant un déploiement équitable pour tous les citoyens.

Le Regional Telemedicine Forum (RTF) est un projet européen de coopération, mené par 9 régions européennes, dont l'Auvergne, dans le cadre du programme Interreg IV C cofinancé par le FEDER, (Fonds Européen de Développement Régional), depuis janvier 2010. Les 19 et 20 juin à Lulea, en Suède, s'est tenue la conférence finale du projet, à laquelle assistaient 200 personnes dont Jean-Michel Guerre, vice-président de la Région Auvergne en charge de l'Attractivité des territoires et des Politiques contractuelles régionales.

Pour plus d'équité dans l'accès aux soins

Au cours d'une table ronde sur le thème « Défis et opportunités du vieillissement de la population », des élus européens et des experts de la e-santé ont pu débattre pendant une heure et demie sur la nécessité de déployer la télémédecine à grande échelle. Jean-Michel Guerre a insisté sur « la dimension territoriale et l'importance d'assurer un déploiement équitable envers tous les citoyens ».

C'est d'ailleurs dans le cadre de la compétence en matière d'aménagement du territoire que la Région Auvergne a décidé de se lancer dans le projet RTF, bien que n'ayant pas directement de compétence santé. En effet, la télémédecine répond aux défis que rencontre l'Auvergne au niveau du vieillissement de la population et de la multiplication des maladies chroniques. La télémédecine s'affirme ainsi comme un moyen d'améliorer la qualité des soins aux patients, de réduire les coûts de santé et de pallier la désertification médicale en favorisant l'équité dans l'accès aux soins.

Un guide des bonnes pratiques

« Comment faciliter le développement des marchés de télémédecine pour les PME régionales ? » : c'est le titre du guide de bonnes pratiques qui vient d'être réalisé par l'Auvergne dans le cadre de ce projet. Il met l'accent sur l'importance d'aborder la télémédecine de façon pluridisciplinaire, car elle concerne le secteur de la santé mais aussi des Technologies de l'information et de la communication (TIC).

Notons que deux bonnes pratiques, en particulier, ont été identifiées et transférées en Auvergne grâce au projet RTF :

- le réseau Cardiauvergne, qui coordonne la surveillance des patients insuffisants cardiaques afin de permettre une amélioration de la qualité des soins, mis en place par Jean Cassagnes

- Hospitadom, qui consiste en une utilisation de la télémédecine pour la prise en charge d'insuffisants respiratoires chroniques, à domicile, du Centre hospitalier de Moulins-Yzeure.

La publication de ce guide des bonnes pratiques faisait suite à la conférence de mi-parcours organisée en octobre 2011 à Clermont-Ferrand. Il est téléchargeable gratuitement en anglais (la version française sera prochainement disponible) sur le site Internet du projet: http://regional-telemedicine.eu/results

 

Ajouter à mes favoris

Pour aller plus loin

Médiathèque de la Région Auvergne

Vos démarches en ligne

Auvergne - Conseil Régional d'Auvergne - Télécharger le logo de la Région - Plan du site - Mentions légales - Index de recherche