Sélectionnez l'arrière-plan du site

Menu
Territoires / Environnement

Nature et environnement

L'Auvergne, un patrimoine naturel exceptionnel à préserver

La Région et Moi

  1. Saisissez votre code postal,
    puis sélectionnez votre ville dans la liste :


    Étendre à :
  2. Choisissez votre profil :

Les paysages d’Auvergne numérisés

Les paysages d’Auvergne numérisés

Vient de paraître, l’Atlas des paysages d’Auvergne. Mis en ligne le 26 septembre dernier, ce e-répertoire constitue une aide précieuse pour connaître de façon précise l’environnement local.

Financé par l’État et porté par la DREAL (Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement), sa conception a demandé quatre années de travail. L’élaboration de cet outil numérique s’est faite par étapes.

2006 : Publication d’une carte régionale des paysages,

2011 / 2012 : Rencontres des associations, communes et acteurs locaux afin de collecter des données sur les territoires.

Suite à cette investigation, 53 unités de paysages sont répertoriés. L’éventail s’étend des hautes terres en passant par les  bocages, gorges… L’atlas est complémentaire aux éditions papier et peut même servir de références et d’outil de travail pour leur mise à jour.

Vue sur la vallée de la Senouire et la clairière de Collat depuis Serres
Vue sur la vallée de la Senouire et la clairière de Collat depuis Serres

Le site propose cinq rubriques :

Paysages d’Auvergne où est présentée la carte des familles de paysages classées en neuf catégories : Hautes terres - Montagnes boisées -  Coteaux et pays -  Campagnes d’altitude -  Le bocage – Limagnes et terres de grandes cultures - les  bassins – Les  vals et rivières de plaines – Les vallées, gorges et défilés, ainsi que la carte des ensembles de paysages à télécharger par département. Ces cartes établissent le relief des 53 ensembles répertoriés. Selon la définition, un ensemble de paysage est une partie de territoire à l’apparence relativement homogène. Des particularités diverses comme la géomorphologie, les pratiques humaines, les formations végétales le différencie des autres ensembles.

Guide-enquêtes sur les relations homme/milieu : 17 guides-enquêtes permettent à l’internaute d’avoir un aperçu sur les relations hommes/nature dans un environnement donné.

Exemple de pratiques locales : cet onglet recense les grands thèmes liés à la nature avec des exemples concrets dans les territoires (élevage, maraîchage, espaces culturels en rapport avec l’environnement…).

Blog du réseau « Paysages » qui se veut un outil de communication entre les membres du réseau paysage auvergnat. Il s’agit d’informer sur l’actualité paysagère, par le biais du site de l’atlas numérique.

Médiathèque paysagère proposant une photothèque, carthotèque, bibliothèque d’études, ainsi que des dessins de l’atelier mobile qui a présidé à la création de l’Atlas des paysages.

Couleurs d’automne sur les versants des couzes
Couleurs d’automne sur les versants des couzes

En page d’accueil, sont listés des évènements à venir en rapport avec l’aménagement paysager en zone urbaine ou milieu rural. Les onglets Générique - Méthode de travail – Mode d’emploi et Tableau des politiques des paysages expliquent la genèse  du projet. Un site très complet et précis, indispensable à quiconque veut découvrir la diversité paysagère de l’Auvergne et son évolution, résultant des politiques d’aménagement menées depuis le début du XXe siècle.

Les efforts pour protéger et valoriser l’environnement auvergnat ne sont pas restés vains. En attestent les données de cet atlas numérique, qui s’inscrivent dans l’attractivité des territoires d’Auvergne.

Site  à consulter : www.paysages.auvergne.gouv.fr

Photographies : (DREAL Auvergne / Collectif du Chomet)

Ajouter à mes favoris

Pour aller plus loin

Médiathèque de la Région Auvergne

Vos démarches en ligne

Auvergne - Conseil Régional d'Auvergne - Télécharger le logo de la Région - Plan du site - Mentions légales - Index de recherche