
Loisirs
Les musées d'Auvergne
L'Auvergne sait transmettre son histoire, ses traditions et son patrimoine, grâce à un ensemble de musées qui savent se renouveler et accueillir un large public.
Au cœur de la création de Géricault avec le MARQ

Le Musée d'art Roger-Quilliot, à Clermont-Ferrand, met le peintre Géricault à l'honneur jusqu'au 2 septembre à travers une exposition exceptionnelle, avec des prêts des plus grands musées du monde.
Voir en Auvergne des tableaux prêtés par le Louvre, The Art Institute of Chicago, le Metropolitan Museum of Art de New York et issus de collections privées, c'est possible : c'est du 2 juin au 2 septembre, au Musée d'art Roger-Quilliot (MARQ). Une grande exposition intitulée « Géricault, au coeur de la création romantique. Etudes pour Le Radeau de la Méduse » y est présentée. A l'entrée de l'exposition, les visiteurs sont accueillis par une reproduction du gigantesque tableau de Géricault (l'original, au Louvre mesure 7 mètres sur 5, il est fragile et n'est jamais transporté).
Le « point de départ » de l'aventure ayant conduit à la mise en place de cette exposition-événement est la redécouverte, en 2008, d'une étude de tête pour Le Radeau de la Méduse dans les collections du MARQ. Cette tête d'étude est entrée dans les collections municipales clermontoises avant 1861 suite à un don du Comte de Morny, président du Conseil général du Puy-de-Dôme et amateur d'art. Des experts avaient invalidé l'attribution de la toile à Théodore Géricault au cours du XXème siècle. Mais elle a été ré-authentifiée en 2008 grâce à l'expertise de Bruno Chenique, à une restauration et à des analyses scientifiques effectuées sur l'oeuvre. Bruno Chenique est d'ailleurs commissaire de cette exposition qu'il a conçue avec Anne-Charlotte Cathelineau, directrice adjointe du MARQ.
« Géricault, au coeur de la création romantique » s'attache tout particulièrement au processus de création de l'oeuvre de Géricault. Les visiteurs pourront donc découvrir de nombreuses esquisse et études préparatoires, afin de mieux cerner la démarche créatrice de l'artiste. C'est l'occasion de s'immerger dans une oeuvre grandiose : celle d'un peintre qui, en peu de temps (Géricault est mort à 35 ans) est parvenu à devenir un artiste majeur du XIXème siècle, et une indéniable figure de proue du Romantisme en France.
Exposition ouverte du 2 juin au 2 septembre, du mardi au vendredi de 10 h à 18 h, samedi et dimanche de 10 h à 12 h et de 13 h à 18 h, au musée d'art Roger-Quilliot.
Site Internet : http://museedart.clermont-ferrand.fr.
Pour aller plus loin
Articles à la une
- Bourses régionales d'études sanitaires et sociales
- Le site Koudou au service des vétérinaires
- Un terminal affaires pour l’aéroport clermontois
- La réinsertion professionnelle côté jardin
- Bourses régionales d'études sanitaires et sociales
- PNR des Sources et Gorges du Haut-Allier
- L’Auvergne dans le Top 10 du Lonely Planet !
- Échanges pour les professionnels de la formation