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Triple A pour une Auvergne active et attractive

Auvergne active attractive

L’image de l’Auvergne a changé, et elle continue d’évoluer dans le bon sens. Cette perception d’une Auvergne plus attractive est plutôt bonne mais encore perfectible. En insufflant de grands projets, en impulsant l’arrivée du Très Haut Débit, en se mobilisant pour faire venir le TGV, en soutenant les jeunes, l’économie et l’emploi, la Région s’attache à jouer un rôle moteur pour dynamiser et renforcer l’image d’une Auvergne active et attractive, d’un Nouveau Monde.

Aujourd’hui l’Auvergne récolte les fruits de bons choix et de bonnes orientations stratégiques, la mise en place de dispositifs efficaces et de campagnes d’image réussies, de mesures prises il y a plusieurs années. Depuis 2004, renforcer l’attractivité de l’Auvergne est en effet l’un des fers de lance de la politique régionale, une action prioritaire. Les efforts réalisés en ce sens ont été payants.

Sur un plan touristique, l’Auvergne est parvenue à devenir “tendance”. Le déclin démographique des décennies précédentes a été enrayé : depuis 10 ans, elle a enregistré un gain de population de 30 000 habitants. Enfin, grâce à son environnement exceptionnel, le dynamisme des hommes et des femmes qui y vivent, sa convivialité et les valeurs humaines qu’elle véhicule, l’image qu’elle renvoie est devenue positive. Dans une société qui n’est pas toujours assez soucieuse de la qualité de vie de ses membres, l’Auvergne a montré qu’elle faisait partie des territoires qui proposent une autre façon d’être, une autre façon de vivre, qu’elle était une région accueillante.

Un modèle de vie humain

Ici se développe un modèle de vie et de production qui est “le modèle le plus intéressant pour les populations”, estime le président de la Région Auvergne René Souchon, “parce que c’est un modèle qui met l’homme et les valeurs humaines en avant, et que c’est un mariage réussi entre la tradition et la modernité.”

Il poursuit : “Mais nous avons encore des progrès à faire. Nous avons une bonne image, mais il y a encore un certain nombre de secteurs où les populations extérieures à l’Auvergne ne perçoivent pas tout à fait la réalité d’aujourd’hui, comme le montre un sondage réalisé à l’automne dernier par l’association Auvergne Nouveau Monde. Il montre que l’image est bonne, porteuse, mais qu’il y a encore des éléments d’attractivité qui ne sont pas perçus.”

Le potentiel pour une Auvergne encore plus attractive à l’avenir est donc considérable : il reste des cartes et des atouts à jouer afin que cette attractivité retrouvée s’amplifie pour les prochaines décennies. Justement, les chantiers à entreprendre dans cet objectif sont des priorités actuelles car il convient d’avoir toujours un temps d’avance afin de favoriser une amélioration d’image continue et durable. Autrement dit, l’image de l’Auvergne de demain se prépare dès aujourd’hui.

Auvergne active et attractive

Une terre d’accueil moderne

L’Auvergne est rurale, mais ce n’est pas un handicap puisqu’elle possède aussi des qualités d’accueil. Les résidences d’entrepreneurs mises en place par l’Agence régionale de développement des territoires d’Auvergne, bras armé de la Région pour l’accueil de nouvelles populations, constituent un dispositif unique en France, inventif et performant. Elles offrent un accompagnement spécifique pour les créateurs et repreneurs d’entreprises souhaitant s’installer en Auvergne. Ces résidences, courtes ou longues, ont permis depuis leur mise en place en 2006 la création de plus de 1 000 emplois. Preuve que lorsque l’on se donne les moyens de remplir des objectifs, ils peuvent l’être !

L’attractivité de l’Auvergne se traduit aussi par sa modernité, par l’avance prise pour le déploiement du Haut Débit et la préparation à l’arrivée du Très Haut Débit. L’Auvergne est numérique, et elle le sera d’autant plus demain, avec le développement de nouveaux usages, qu’ils soient liés à l’économie, à la formation, à la santé ou aux loisirs.

Un potentiel à valoriser

L’Auvergne est aussi une terre ouverte, un carrefour géographique. Pour renforcer cette position centrale, elle doit être accessible facilement. C’est dans ce but que la Région se mobilise pour que les Auvergnats et les autres puissent bénéficier de liaisons rapides grâce au TGV.

L’aéroport de Clermont-Ferrand Auvergne est lui aussi un outil qui garantit cette ouverture nécessaire de la région au reste de la France, de l’Europe et du monde pour que l’Auvergne soit, à l’avenir, une région toujours plus attractive.

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