Sélectionnez l'arrière-plan du site

Menu
Territoires / Environnement

Aménagement du territoire

La Région s'engage pour faire vivre tous ses territoires

La Région et Moi

  1. Saisissez votre code postal,
    puis sélectionnez votre ville dans la liste :


    Étendre à :
  2. Choisissez votre profil :

Auvergne + Comment la Région aide les territoires

Auvergne + Comment la Région aide les territoires

Par la signature des Contrats Auvergne + de 3ème génération passés avec les territoires, la Région s’est engagée à soutenir 678 projets structurants portés par les acteurs locaux dans les 4 départements d’Auvergne jusqu’en 2018.

D’août à octobre 2015, la Région a contractualisé avec les territoires de projets de l’Allier, du Cantal, de Haute-Loire et du Puy-de-Dôme, signant avec les 15 Pays et les 105 Intercommunalités d’Auvergne les contrats Auvergne + de 3e génération. Par cet engagement, elle poursuit son action de soutien, sur les 3 années à venir (2015-2018), aux projets locaux liés au développement économique, touristique, social, numérique, environnemental, éducatif, énergétique…

La Région Auvergne soutient tous les territoires d'Auvergne
Télécharger la carte  pour agrandir l'infographie

Aides différenciées pour les territoires

Avec pour ligne de conduite « donner le plus à ceux qui ont le moins », la collectivité régionale a prévu, dans ce cadre, une enveloppe globale de 63,4 millions d’€ qui serviront à financer 678 projets diversifiés, en fonction des besoins spécifiques de chaque territoire : c’est ainsi par exemple que des projets de type installation de bornes de recharge de voitures électriques, travaux de rénovation énergétique, développement de plateforme numérique touristique, création d'espaces de co-working, ouverture de centre de loisirs et locaux d'accueil, plateforme e-commerce, des maisons de santé, des zones d’activités, des centres de loisirs pourront voir le jour.…

Les aides sont apportées, comme pour les 2 premières générations de contrats Auvergne +, de manière différenciée, en fonction des difficultés rencontrées, de la richesse de chacun des territoires concernés. L’enjeu est, en effet, de tenir compte des handicaps démographiques et géographiques de chaque zone.

Cette 3e génération de contrats, pour la période 2015-2018, met en particulier l’accent sur les conditions suivantes : attractivité, ambition numérique et transition énergétique et écologique. Les trois piliers du développement durable sont au cœur de cette nouvelle politique contractuelle, dans une démarche d’excellence environnementale. Les contractualisations s’inscrivent, également, en résonance avec les orientations du Schéma régional d’aménagement et de développement des territoires (SRADDT) d’Auvergne et s’articuleront avec les politiques européennes (fonds FEADER, FEDER et FSE), dont la Région est désormais autorité de gestion.

Comment la Région Auvergne soutient les projets locaux
Cliquez sur l'image pour agrandir l'infographie

Ajouter à mes favoris

Pour aller plus loin

Médiathèque de la Région Auvergne

Vos démarches en ligne

Auvergne - Conseil Régional d'Auvergne - Télécharger le logo de la Région - Plan du site - Mentions légales - Index de recherche