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L'Auvergne, une destination touristique incontournable

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L'Auvergne séduit les touristes européens

L'Auvergne séduit les touristes européens

La clientèle étrangère séjournant en Auvergne est majoritairement européenne et augmente fortement depuis plusieurs années. Avec un niveau de dépenses et une durée moyenne de séjours largement supérieurs à ceux des touristes français, la hausse de fréquentation des étrangers s’avère encore plus bénéfique et stratégique pour l’économie touristique auvergnate.

L’Auvergne a enregistré en 2012 plus de 857 000 nuitées étrangères dans les hôtels et les campings classés, soit 28 % de fréquentation dans les campings et 10 % dans les hôtels. Les efforts importants réalisés depuis quelques années pour renforcer la qualité de l’offre touristique et pour développer la mise en marché de la destination Auvergne semblent payer. La fréquentation des clientèles a augmenté de 6,2% en 2012 par rapport à 2011, soit une hausse de près de 14% en 2 ans.

Il semblait donc important de mesurer la notoriété et d’analyser l’image de la destination Auvergne, afin de bâtir des stratégies et des actions de communication les plus adaptées possible par marché cible. Le Comité Régional de Développement Touristique d’Auvergne (CRDTA) a commandé une étude sur l’image et la notoriété touristique de la région dans les cinq premiers marchés européens de l’Auvergne : Pays-Bas, Belgique, Allemagne, Grande-Bretagne et Suisse. Cette enquête a été réalisée par l’Institut Novamétrie en juin dernier auprès de plus de 2 500 européens.

Tourisme en Auvergne :  vecteur de notoriété et d’attractivité auprès des Européens

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Les objectifs de cette étude étaient donc de :

  • Mesurer et comparer la notoriété de l’Auvergne et identifier le positionnement et l’image perçue de notre région en fonction des différents profils de prospects et clients ;
  • Comparer cette perception et ce positionnement par rapport aux autres destinations touristiques françaises ;
  • Mieux cerner les perceptions positives et négatives que ces différentes clientèles peuvent avoir de la destination Auvergne.

Le but est aussi de fournir à notre service marketing un document détaillé précisant les atouts et faiblesses de la région et les perceptions (spontanées et associées) des clientèles sur nos filières et marchés prioritaires. Il s’agit concrètement de lui proposer des outils précis permettant de bâtir des stratégies de communication pertinentes.

Les trois régions françaises perçues comme les plus touristiques par les Européens sont PACA (85%), la Bretagne (82%) et Rhône-Alpes (74%). La région Auvergne, perçue comme touristique par 55% des interviewés, se classe au 13ème rang. Quand les interviewés ont déjà séjourné en Auvergne, la région est considérée comme touristique à 93% et se classe au 3ème rang derrière PACA et la Bretagne.

La chaîne des puys/volcans, Vichy et Volvic sont les trois symboles forts de l’Auvergne pour les Européens. Les autres entités connues sont le Chemin de Saint-Jacques de Compostelle pour les Allemands, les fromages d’Auvergne pour les Néerlandais et les Belges ou encore Michelin pour les Britanniques. Deux festivals sont connus par plus d’un interviewé sur dix : celui du Théâtre de rue d’Aurillac (17%) et celui du Court métrage de Clermont-Ferrand (16%).

Les Européens qui connaissent l’Auvergne de nom, la connaissent à partir des articles de presse, du bouche à oreille ou des guides, voire des réseaux sociaux (Suisses). Ceux qui la connaissent pour y avoir séjourné l’ont découverte en la traversant pour se rendre vers une autre destination, via des parents ou amis auvergnats, voire pour y avoir passé des vacances étant enfants (Néerlandais).

Ce qui donne envie aux Européens de visiter l’Auvergne est principalement la découverte de la nature (volcans, lacs, forêts)… mais aussi les activités culturelles (Belges, Néerlandais), le dépaysement (Britanniques) ou la pratique d’activités de pleine nature (Suisse, Allemands). L’Auvergne est perçue par les Européens comme une terre de randonnée mixant bon vivre et esprit de nature, parfaite pour la découverte des produits fermiers et la baignade. Ils souhaitent malgré tout deux améliorations dans l’offre touristique auvergnate : la capacité des professionnels du tourisme à parler leur langue (34 %) et l’accessibilité et les transports (30%). 54% des interviewés envisagent de venir en séjour en Auvergne, en voiture (63%), en train (17%) ou en avion (11%).

La note globale de l’Auvergne est plutôt bonne (6/10), son image touristique est meilleure avec une note de 7/10 et même 8/10 pour ceux qui sont déjà venus en séjours. L’image touristique de l’Auvergne est supérieure à l’image « globale » de la région. Le tourisme est une vraie porte d’entrée pour l’attractivité globale.

Contact CRDTA : Guilhem PONCY – 04.73.29.49.70 – guilhem.poncy@crdt-auvergne.fr

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