Sélectionnez l'arrière-plan du site

Menu
Loisirs

Tourisme et patrimoine

L'Auvergne, une destination touristique incontournable

La Région et Moi

  1. Saisissez votre code postal,
    puis sélectionnez votre ville dans la liste :


    Étendre à :
  2. Choisissez votre profil :

La naturalité de l’Auvergne récompensée

La naturalité de l’Auvergne récompensée

L’Auvergne a été retenue, parmi une quarantaine de destinations françaises, comme contrat de destination, qui lui confère un label de « destination nature reconnue ».

Suite aux Assises nationales du tourisme de 2014, un nouveau label touristique a été créé : le contrat de destination, qui vise à « donner une impulsion forte à la destination France à l’étranger, à partir de marques territoriales à résonnance internationale ». Dans ce cadre, l’Auvergne a été sélectionnée et fait partie des 11 contrats signés officiellement le 16 décembre 2014.

Cette distinction constitue une reconnaissance à la fois de la force de la marque « Auvergne » en tant que destination nature, à même de séduire les clientèles étrangères, et du positionnement marketing de la destination s’appuyant sur la marque Auvergne Nouveau Monde. A travers ce choix, c’est un « tourisme naturel, de qualité et varié, rejetant la sur-fréquentation et les déséquilibres » qui est promu.

Ecotourisme, loisirs et bien-être

Le contrat de destination s’articule autour de la notion de naturalité, à laquelle 3 thématiques principales sont rattachées : le patrimoine naturel et l’écotourisme (notamment le volcanisme) ; les loisirs de pleine nature au sein d’une nature préservée ; et la santé et le tourisme de bien-être (en particulier les stations thermales ayant su évoluer vers la remise en forme et le bien-être).

Les 4 clientèles étrangères visées en priorité sont l’Allemagne, les Pays-Bas, la Belgique et la Grande-Bretagne. Le contrat de destination entend renforcer la promotion de la destination Auvergne sur les marchés étrangers, se donnant pour objectifs de développer l’économie touristique régionale, fédérer les collectivités et les professionnels du tourisme, et enfin adapter l’offre existante aux exigences des touristes en matière de qualité des hébergements, des prestations, des services et de l’accueil.

Photo : Sébastien Martin / CRDTA

Vidéo associée

Ajouter à mes favoris

Médiathèque de la Région Auvergne

Vos démarches en ligne

Auvergne - Conseil Régional d'Auvergne - Télécharger le logo de la Région - Plan du site - Mentions légales - Index de recherche