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Aménagement du territoire

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Auvergne horizon 2030 : SRADDT et SRIT

Auvergne : Imaginons 2030

Adoptés par l'Assemblée régionale en novembre 2009 et co-élaborés avec l'ensemble des acteurs régionaux, le Schéma Régional d'Aménagement et de Développement Durable des Territoires (SRADDT), et son volet "Transport" le Schéma Régional des Infrastructures et des Transports (SRIT), fixent les orientations fondamentales d'aménagement et de développement durable du territoire à  horizon 2030.

Rendez-vous sur la page :  www.imaginons2030.auvergne.fr

Un cadre règlementaire

La Loi d'orientation pour l'aménagement et le développement durable du territoire du 25 juin 1999, dite “Loi Voynet”, a confié aux Régions la mission d'élaborer un SRADDT qui fixe les orientations en matière de :

  • localisation cohérente des grands équipements, des infrastructures et des services d'intérêt général pour maintenir les services publics dans les zones en difficulté et favoriser les projets économiques porteurs d'investissements et d'emplois
  • développement harmonieux des territoires urbains, périurbains et ruraux ;
  • protection et mise en valeur de l'environnement, des sites, des paysages et du patrimoine naturels et urbains ;
  • réhabilitation des territoires dégradés.

Le SRADDT est composé de deux documents :

  • un rapport établissant un diagnostic partagé du territoire et une analyse prospective (économique, sociale et environnementale) à 20 ans, intégrant les dimensions interrégionale, nationale et européenne ;
  • une Charte régionale, accompagnée de documents cartographiques, qui exprime le projet d'aménagement et de développement durable du territoire régional en cohérence avec les ploitiques de l'Etat et des différentes collectivités.
     

SRADDT : anticiper un aménagement et un développement durable de l'Auvergne

La charte du SRADDT délcine la stratégie adoptée par la Région et ses partenaires en matière d'aménagement du territoire sur les 20 années à venir s'articule autour de trois objectifs prioritaires :

  • le redressement démographique en poursuivant et amplifiant le regain de population,
  • l'accessibilité à la grande vitesse et le désenclavement,
  • le développement durable spécifique pour un territoire de faible densité,

et de trois valeurs partagées :

  • solidarité entre les populations et les territoires,
  • cohésion sociale et intergénérationnelle,
  • ouverture de la société auvergnate,

Quatre principes de mise en oeuvre ont été retenus :

  • des politiques différenciées tenant compte de la diversité des territoires,
  • une organisation clarifiée des outils de gouvernance,
  • une image plus positive et décomplexée de l'Auvergne,
  • l'innovation pour optimiser les contraintes du territoire régional.

Pour mettre en oeuvre cette stratégie dont l'ambition est de faire de l'Auvergne une région attractive, diversifiée et préservée, la Charte retient cinq orientations :

  • Un espace vivant
    Conforter la dynamique démographique de l'Auvergne en développant sa politique d'accueil tout en renforçant les solidarités et en favorisant l'ouverture culturelle de la société.
  • Une économie robuste
    Consolider le socle économique de l'Auvergne en s'appuyant notamment sur son solide appareil industriel, l'agriculture et le bois, et se diversifier vers l'économie résidentielle et touristique.
  • Des villes rayonnantes et des territoires durables
    S'appuyer à la fois sur des agglomérations dynamiques et des espaces préservés, et développer une stratégie de densification différenciée en fonction des types de territoires.
  • Des espaces ruraux diversifiés
    Favoriser la structuration des espaces ruraux autour des bourgs centres tout en développant un cadre de vie de qualité, et faire bénéficier l'espace rural du rayonnement accru des villes auvergnates.
  • Un environnement d'exception
    Préserver et valoriser les ressources naturelles et patrimoniales en cohérence avec les choix de développement spatial.

SRIT : le volet "transports" du SRADDT

La Région a fait le choix d'élaborer le SRIT en cohérence avec le SRADDT, et selon les mêmes modalités de gouvernance partagée et de consultation des partenaires et de la population.

Le SRIT poursuit les mêmes objectifs que le SRADDT et s'affirme autour de trois priorités :

  • trois branches, un projet, la grande vitesse ferroviaire en Auvergne : c'est le projet de Ligne à Grande Vitesse permettant de placer Clermont-Ferrand à moins de 2 heures de Paris et à 1 heure de Lyon, et positionnant l'Auvergne sur une liaison à grande vitesse entre la façade atlantique et le couloir rhodanien ;
  • une offre de transport coordonnée sur l'ensemble du territoire : c'est l'optimisation du fonctionnement et de la complémentarité entre les différents modes de transport à l'échelle régionale ;
  • une volonté commune pour une mobilité et un territoire plus durables : c'est l'adaptation aux enjeux énergétiques et environnementaux des différents intervenants de la politique de transports.

Reposant sur un diagnostic régional sur les infrastructures, les services et leurs usages, le SRIT décline 18 propositions qui s'articulent autour de quatre axes stratégiques :

  • favoriser le dynamisme et le rayonnement extérieur de l'Auvergne,
  • adapter et moderniser le maillage des services et infrastructures pour renforcer l'armature urbaine,
  • mettre en place les outils et les moyens permettant d'assurer une mobilité adaptée sur l'ensemble du territoire,
  • faire de l'Auvergne un territoire de référence pour une mobilité durable et solidaire.

Le SRADDT et le SRIT, schémas prospectifs et dynamiques, prendront tout leur sens dans une stratégie partenariale de mise en oeuvre, en cohérence avec l'ensemble des politiques publiques en Auvergne.

Auvergne : Imaginons 2030

Imaginons 2030

Sur la base d’une analyse du contexte auvergnat et des grandes tendances à l’œuvre, la Région et ses partenaires ont affirmé l’ambition de « faire de l’Auvergne une région attractive, diversifiée et préservée ». Le scénario retenu prévoyait de conforter la qualification et le rayonnement de ses fonctions urbaines (développement des fonctions métropolitaines et amélioration de l’accessibilité externe) et d’organiser un fonctionnement en réseau permettant une meilleure organisation des services, une amélioration et une coordination des liaisons.

Quatre ans après l’adoption du SRADDT, les enjeux restent globalement d’actualité. Néanmoins, des évolutions significatives (crise, augmentation du chômage, montée en puissance du phénomène de métropolisation, décentralisation, évolution de la ruralité, démographie régionale…) doivent être intégrées et imposent de revoir les enjeux et les réponses apportées. Actualiser les enjeux, c’est aussi  les prioriser pour produire un cadre stratégique actualisé. Dans une logique de recherche de lisibilité et d’efficacité de l’action publique, il est nécessaire de revoir les modalités de construction de cette version actualisée afin d’en faire un référentiel véritablement commun aux institutions intervenant en matière d’aménagement du territoire. Ce référentiel sera un outil au service de la cohérence des politiques publiques menées en matière d’aménagement du territoire.

Le Conseil régional engage avec ses partenaires une actualisation du SRADDT. Cette démarche se déroulera sur la période janvier-juin 2014. L’ambition de la démarche ? Sortir du cadre uniquement technocratique et associer les citoyens au débat. Des ateliers, une journée citoyenne et un questionnaire destinés à tous seront les moteurs de la démarche.

 

Quelques repères

  • 17 novembre 2009 : La Région Auvergne adopte son Schéma régional de développement durable des territoires (SRADDT) en poursuivant l’objectif de “faire de l’Auvergne une région attractive, diversifiée et préservée”.
  • 25 octobre 2013 : Forum “Auvergne 2030”, à l’Institut français de mécanique avancée (IFMA) de Clermont-Ferrand, pour lancer la démarche d’actualisation.
  • Janvier 2014 : réalisation d’un bilan qualitatif du SRADDT.
  • Février-mars 2014 : 6 ateliers thématiques seront ouverts aux partenaires institutionnels de la Région Auvergne sur les 5 orientations du SRADDT (cf. ci-dessous) et son volet transport (SRIT).
  • Jusqu’au 31 mars : tous les citoyens sont invités à remplir le questionnaire (papier ou Internet).
  • Jusqu'au 16 avril : tous les citoyens sont invités à rédiger un cahier d'acteur.
  • Avril 2014 : 4 journées de débat citoyen seront organisées à Aurillac, Riom, Montluçon et au Puy-en-Velay.
  • Juin 2014 : Forum Auvergne 2030 pour fi naliser le document qui sera proposé au vote des élus en juillet.

Rendez-vous sur la page :  www.imaginons2030.auvergne.fr

 

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Vos réactions

Nombre de commentaires : 3/4 Afficher tous les commentaires Ajouter un commentaire

SRADDT Auvergne 2030, un rapport pour rien?
NEXUS - Le 29 Octobre 2013 - 18h52
Si 2/3 idées intéressantes sont émises, il n'en reste pas moins que ce rapport ne vaudrait pas la moyenne à des étudiants en Master. Absence d'utilisations des sources scientifiques pourtant nombreuses sur la durabilité actuelle et sur les […]

SRADDT Auvergne 2030, un rapport pour rien?
Région Auvergne - Le 7 Novembre 2013 - 15h28
Bonjour, Nous mettons en place un exercice mobilisant les partenaires institutionnels de la Région et les citoyens. Nous comptons sur l’intelligence collective pour produire un projet ambitieux pour la Région ! Nous nous donnons les moyens de […]

suite SRADDT Auvergne 2030, un rapport pour rien?
NEXUS - Le 22 Novembre 2013 - 23h14
J'ai bien compris l'idée initiale et je la salue mais, sous votre contrôle, un budget a été alloué à ce projet et notamment pour produire ce rapport, n'est ce pas? Un débat et une contribution citoyenne est effectivement hautement […]

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