Sélectionnez l'arrière-plan du site

Menu
Accueil / International

Les bonnes raisons d'aimer l'Auvergne

Toutes les raisons d'aimer l'Auvergne qui font qu'elle accueille chaque année 17 000 nouveaux arrivants

La Région et Moi

  1. Saisissez votre code postal,
    puis sélectionnez votre ville dans la liste :


    Étendre à :
  2. Choisissez votre profil :

À l’ombre des volcans, l’Auvergne s’offre à vous

À l’ombre des volcans, l’Auvergne s’offre à vous

Vivre en Auvergne, c’est s’offrir un cadre de vie hors du commun. La région a su préserver son patrimoine et le sublimer pour en faire une marque de fabrique.

Grandiose et naturelle !

Il suffit de lever les yeux pour comprendre l'attachement des auvergnats à leur terre. Inaltérable patriarche, le Puy de Dôme veille sur les 35 km de crêtes qui constituent la Chaîne des Puys. En voie de classement au patrimoine mondiale de l'Unesco, elle est au centre des attentions. A l'est, la Limagne étend ses plaines nourricières à perte de vue, quand, plus au sud, les monts du Cantal et leur relief escarpé rappellent que l'Auvergne est encore une terre sauvage et insaisissable. 23000 km de rivières serpentent en terre auvergnate. Un paradis pour les yeux, les pêcheurs et les amateurs de sports en eaux vives !

Un patrimoine bâti d’exception

Depuis les Arvernes gaulois qui lui ont donné son nom, on a régulièrement mentionné la région au cours de l'histoire. Charmés par sa situation centrale et sa nature verdoyante, hommes de pouvoir, d'église ou de lettres ont su trouvé ici une certaine inspiration. Sites gallo-romains, châteaux forts de l'époque féodale et lieux de villégiatures de la noblesse témoignent aujourd'hui encore de ce riche passé. Avec plus de 250 édifices religieux romans, l'Auvergne conserve dans son écrin un patrimoine architectural mondialement reconnu.

Terre de goût et de saveurs

Gourmand et riche de sa diversité, le terroir auvergnat séduit les gastronomes amateurs de sensations fortes. Avec une production agricole variée, l'Auvergne offre un éventail de saveurs à la hauteur des plus fins palais. Fromages, viandes bovines, vins et liqueurs sont autant de douceurs issues d'un artisanat ancestral. Les spécialités culinaires auvergnates font partie intégrante de son patrimoine ! Et si les méthodes ont évolué pour permettre une valorisation à plus grande échelle, le savoir-faire est intact. Producteurs, affineurs et agriculteurs s'appuient sur une nature préservée pour offrir aux consommateurs des produits de qualité.

Un confort de vie préservé

Au-delà de ses richesses naturelles et patrimoniales, la région se distingue par son confort de vie. Au fil de son développement, elle a su protéger ses habitants contre les nuisances majeures. Seulement 5% de la population est exposé au bruit routier, quand cette part s'élève à plus de 20% en Île-de-France, Rhône-Alpes ou PACA. L'Auvergne compte en moyenne 2 établissements industriels à risque pour 1 000 km2, une densité 5 fois inférieure à celle de Lyon ou de Paris. Parce que sa force réside dans cette qualité de vie, toute la région travaille dans le même sens pour la préserver de façon intelligente et constructive.

Pour en savoir plus :

En savoir plus sur les Volcans d'Auvergne

Audio associé

Vidéo associée

Ajouter à mes favoris

Médiathèque de la Région Auvergne

Vos démarches en ligne

Auvergne - Conseil Régional d'Auvergne - Télécharger le logo de la Région - Plan du site - Mentions légales - Index de recherche