Sélectionnez l'arrière-plan du site

Menu
Économie / Emploi

Recherche et innovation

Rester compétitif, c'est savoir innover !

La Région et Moi

  1. Saisissez votre code postal,
    puis sélectionnez votre ville dans la liste :


    Étendre à :
  2. Choisissez votre profil :

L’Auvergne, terre de recherche et d’excellence

L’Auvergne, terre de recherche et d’excellence

La Région Auvergne a axé son développement économique autour d’une recherche collective de l’excellence.

Plus qu’aucune autre région, elle se devait d’investir des champs d’activité novateurs. Pour appuyer ce choix, elle a accompagné ses entreprises et ses universités dans cette voie. Forte de ses acquis agricoles et industriels, elle brille aujourd’hui par son dynamisme et son investissement dans les technologies de pointe. 

Des filières emblématiques et des secteurs innovants

La région a préservé sa structure économique historique tout en appuyant le développement de nouveaux secteurs. Les filières matériaux, aéronautique et l'industrie agro-alimentaire ont aujourd'hui été rejointes par les bio-technologies et l'éco-industrie. De nombreuses PME et groupes internationaux spécialisés dans les TIC contribuent également à parfaire un tissu économique homogène. 

L’Auvergne, terre de recherche et d’excellence

Recherche et développement : la croissance par l’innovation 

Ce dynamisme économique est soutenu par une politique forte en matière de recherche et développement. Grâce à cette volonté affirmée, l'Auvergne compte aujourd'hui plus de 5 000 chercheurs publics et privés. La région a également accompagné la création de groupements d'entreprises de différents secteurs: 

3 pôles de compétitivité nationaux :

  • Elastopôle (Caoutchouc et polymère) 
  • Viameca (Mécanique) 
  • Céréales Vallée (Production céréalière) 

2 grappes d'entreprises nationales :

  • Avia (Aéronautique)
  • Le Damier (seule grappe Musique et image en France)

9 clusters régionaux : TIC, Pharmabiotique, Plasturgie, Eco-technologies, Nutrition, Traitement de la douleur, Thermalisme, écoconstruction et performance industrielle

L’Enseignement supérieur comme fer de lance

Souvent décrite comme une ville étudiante, Clermont-Ferrand ne peut se dérober à sa réputation. Avec plus de 46000 étudiants, la capitale auvergnate fait office de moteur pour l'ensemble de la région. Consciente de son potentiel et des enjeux pour l'avenir, l'Auvergne s'investit pour offrir aux élites de demain des conditions de travail optimales et une pluralité dans les domaines de formation.  

Pour en savoir plus :

Photos : Jérôme Chabanne

Vidéo associée

Ajouter à mes favoris

Médiathèque de la Région Auvergne

Vos démarches en ligne

Auvergne - Conseil Régional d'Auvergne - Télécharger le logo de la Région - Plan du site - Mentions légales - Index de recherche