
Loisirs
Culture
Une terre de partage, de convivialité et de culture
Auvergne terre de cinéma
Depuis 1997, la Région Auvergne soutient la création de productions cinématographiques et audiovisuelles via un fond d'aide et la commission du film d'Auvergne.
La commission du film d'Auvergne a été créée en toute fin d'année 1997, dans le cadre de la Convention de Développement Cinématographique signée entre le Centre National de la Cinématographie et le Conseil régional d'Auvergne. Dans le même temps, la Région a mis en place un fonds d'aide à la production de courts métrages, de longs métrages et d'oeuvres destinées à une diffusion télévisuelle.
Décors, logistique, ressources humaines, pré-repérages... la commission du film d'Auvergne propose une assistance gratuite pour tous types de projets. Chaque année, elle reçoit une centaine de demandes et une quarantaine de projets aboutissent, participant à la notoriété de la région et assurant des retombées économiques non négligeables. Les longs métrages représentent environ 100 journées de tournage annuels, mais la commission est également sollicitée pour des films publicitaires et même pour des projets de télé-réalité.
Ainsi, l'Auvergne est devenue terre de cinéma au cours de cette décennie. En effet, en 10 ans ce sont plus de cent vingt courts métrages, une bonne vingtaine de documentaires, une quinzaine de téléfilms et bientôt trente longs métrages qui auront choisi leurs décors en Auvergne. Les génériques témoignent de la diversité des genres abordés : Le temps des porte-plumes de Daniel Duval, docu fiction Mitterrand à Vichy de Serge Moati, le court métrage Céleste de Valérie Gaudissart, Quand j'étais chanteur de Xavier Giannoli ou encore le documentaire Etre et avoir de Nicolas Philibert... et bien d'autres ont bénéficié de soutien et sont venus tourner dans la région.
Pour aller plus loin
Articles à la une
- Bourses régionales d'études sanitaires et sociales
- Le site Koudou au service des vétérinaires
- Un terminal affaires pour l’aéroport clermontois
- La réinsertion professionnelle côté jardin
- Bourses régionales d'études sanitaires et sociales
- PNR des Sources et Gorges du Haut-Allier
- L’Auvergne dans le Top 10 du Lonely Planet !
- Échanges pour les professionnels de la formation