
Numérique
Le numérique au service de l’emploi
Outils de dynamisation des territoires et de création de richesses, les technologies de l’information et de la communication (TIC) forment le présent et l’avenir du Nouveau Monde.
TIC Un Nouveau Monde, au présent comme au futur
L’Auvergne est la seule région française à accueillir six des plus grandes sociétés de services en ingénierie informatique (SSII) nationales et internationales
L’Auvergne est la seule région française à accueillir six des plus grandes société de services en ingénierie informatique (SSII) nationales et internationales : Logica, Sopra, IBM, CapGemini, Atos Origin et Orange… Toutes ces sociétés sont implantées au coeur du Parc d’activité technologique de La Pardieu, à Clermont-Ferrand. Plus largement, le secteur des technologies de l’information et de la communication (TIC) englobe 700 sociétés employant 7 000 personnes, pour un chiffre d’affaires total de 330 millions d’euros par an.
L’Auvergne est également pionnière en termes de couverture en haut débit. En octobre 2007, le Conseil régional a lancé le plan « Auvergne Haut Débit » avec les quatre Départements (Allier, Puy-de- Dôme, Cantal et Haute-Loire), l’Etat et l’Europe, via un partenariat public-privé avec Orange. Dès le mois de mars 2009, l’Auvergne devenait la première région 100 % couverte en haut débit : 14 000 lignes téléphoniques – qui en étaient jusque alors privées – ont accédé au haut débit ; 36 000 lignes ont bénéficié d’une montée en débit grâce aux 860 kilomètres de fibres optiques déployées. Les partenaires de ce dispositif innovant, auquel se sont jointes six communautés d’agglomérations (Aurillac, Clermont-Ferrand, Montluçon, Moulins, Vichy et Le Puy-en-Velay) ont ensuite démarré dès 2008 les études sur le déploiement du Très Haut Débit à l’horizon 2020.
Des moyens performants
Pour réaliser ses ambitions dans les nouvelles technologies, l’Auvergne dispose de moyens performants, d’une pépinière d’entreprises dédiée (Pascalis), d’un centre de réalité virtuelle, d’une formation universitaire reconnue et de laboratoires de notoriété européenne. Et pour faire converger ces forces vives, la région s’est dotée d’un cluster d’excellence : Auvergne TIC. Caroline Poinson, sa directrice de projets, précise ses objectifs : « Fédérer et animer la filière des TIC en Auvergne, encourager le développement de partenariats interentreprises, aider au développement de l’offre régionale sur les marchés des TIC, faciliter le recrutement de personnel pour les entreprises, promouvoir en France et à l’étranger les compétences des sociétés régionales, soutenir la création et/ou le développement d’entreprises, et favoriser l’échange de bonnes pratiques avec nos voisins français et européens ».
Pour 2013, les pistes de travail se multiplient : un projet de numérisation de contenu afin de protéger les droits d’auteur en assurant une traçabilité des oeuvres ; la création d’un simulateur de sciage, sans équivalent dans le monde, en partenariat avec Auvergne Promobois et le CFA d’Ambert ; ou encore un partenariat avec le pôle de compétitivité Céréales Vallée, afin de favoriser les transferts de compétence entre les entreprises oeuvrant dans le secteur de l’agriculture qualitative.
Réalité virtuelle
Mais le fleuron des TIC en Auvergne reste le Centre de réalité virtuelle. Créé en 2009, installé dans la pépinière Pascalis, le pôle de réalité virtuelle permet une simulation en 3D et en temps réel de la réalité. Dans un cube immersif, des caméras infrarouges détectent les mouvements de l’utilisateur muni de lunettes et déclenchent le calcul de l’affichage des écrans. L’image évolue en fonction de la position de l’usager. Des géants comme nVidia, HP et Microsoft se sont réunis en consortium pour faire partie de ce dispositif, identifié comme « technologie clé de la décennie » et financé par Clermont Communauté, la Région et le Feder. Les entreprises régionales peuvent ainsi concevoir leurs prototypes en réalité virtuelle. Sont concernés les domaines de la mécanique, de l’ingénierie de la mobilité, le développement durable, les biotechnologies, les systèmes d’information et la formation, mais aussi la santé. En médecine, les enjeux sont importants, notamment pour la formation des étudiants. Les chirurgiens utilisent déjà des simulateurs d’intervention pour les endoscopies. Dans un environnement stérile, les praticiens pourront bientôt accéder à l’information en approchant la main d’un écran sans le toucher, grâce à un écran touchlight disponible au CRV. De même, la modélisation des virus facilite la fabrication de molécules thérapeutiques et des recherches sont actuellement menées autour de la représentation spatiale des tumeurs pour initier des stratégies d’intervention.
Des clusters en Auvergne
Un cluster est sur un territoire donné, l’association d’entreprises, de centres de recherche et d’organismes de formation, engagés dans une démarche partenariale pour mettre en oeuvre une stratégie commune de développement et répondre à des appels à projets. En 2010, la région a labellisé sept « clusters d’excellence Auvergne » dans les domaines de la santé (Analgesia, Nutravita, IRP), des nouvelles technologies (Auvergne TIC), des éco-industries (E2IA), de la mécanique (Memo) et de la plasturgie (JCEP).
Pascalis accueille les start-ups des TIC
Membre d’Auvergne TIC, Pascalis favorise la maturation et le développement de projets d’entreprises de la filière TIC. Structure d’accueil entièrement dédiée aux technologies de l’information et de la communication, ses équipements regroupent des services mutualisés et les prestations nécessaires aux besoins des start-up. Actuellement, la pépinière et l’hôtel d’entreprises Pascalis hébergent une vingtaine d’entreprises et une cinquantaine de salariés.
Article extrait du magazine Nouveau Monde n°2 / édition 2013
Pour feuilleter le magazine
Site Internet : www.auvergne-nouveau-monde.fr
Vidéo associée
Pour aller plus loin
- Numérique Des coachs numériques pour les TPE !
- Numérique L’e-santé affiche son dynamisme en Auvergne
- Numérique Les TIC au service du langage
- Numérique Brebis 2.0 en Auvergne
- Numérique Les données libérées avec l’Open Data en Auvergne
- Économie / Emploi Convention des Sciences de la Vie - Qualité de Vie
- Numérique 10e édition du forum Ruralitic à Aurillac
- Numérique La téléconsultation s’implante en Auvergne
- Numérique Une dynamique collective pour l’économie numérique
- Numérique Un site pour éco-construire en Auvergne
- Économie / Emploi 3 nouveaux clusters pour une Auvergne innovante
- Numérique Databox & co, des données sur toute l’Auvergne
- Numérique Le Très haut débit : quels enjeux ?
- Numérique Actiscope.fr au service des commerçants
- Numérique Avec la 3D Saint-Pourçain prend du relief
- Numérique Coach numérique, une Graine d’Emploi qui germe
- Numérique Télétravail en Auvergne
- Numérique Pecheur.com : Une réussite exemplaire
- Numérique La réussite du e-commerce en Auvergne
- Économie / Emploi Elastopôle : construire l’usine polymère du futur
- Numérique E-tourisme en Auvergne
- Numérique L’Auvergne en marche vers le Très Haut Débit
- Numérique Le Quartier numérique est en cours de création
A lire également
Articles à la une
- Bourses régionales d'études sanitaires et sociales
- Le site Koudou au service des vétérinaires
- Un terminal affaires pour l’aéroport clermontois
- La réinsertion professionnelle côté jardin
- Bourses régionales d'études sanitaires et sociales
- PNR des Sources et Gorges du Haut-Allier
- L’Auvergne dans le Top 10 du Lonely Planet !
- Échanges pour les professionnels de la formation