
Accueil / International
Europe
Auvergne, Région de France... et d'Europe !
Partenariat linguistique franco-allemand au Lycée
Après la publication de glossaires multilingues pour les lycéens et apprentis en hôtellerie-restauration, dans le cadre du projet AuverThur', une dernière visite d’étude et de formation était organisée en mars 2015 dans le Land de Thuringe.
Depuis 2013, dans le cadre du programme européen Comenius Regio, la Région Auvergne a piloté le projet «AuverThur’», fruit d’un partenariat avec le Land de Thuringe en Allemagne. Les objectifs du projet étaient de promouvoir l’apprentissage des langues française et allemande et favoriser les échanges de pratiques, notamment pédagogiques. Au bout de 2 années, le projet a tenu ses promesses, permettant des échanges constructifs avec les partenaires allemands et donnant lieu, notamment, à la publication d’un outil pratique pour les élèves des 2 pays : des glossaires multilingues concernant l'hôtellerie-restauration.
Échanges pédagogiques
Au bout de 2 années de travaux franco-allemands, le projet AuverThur’ touche donc à sa fin cette année. Au fil des actions menées dans ce cadre, des échanges de pratiques pédagogiques et des rencontres entre acteurs de l’éducation et acteurs du monde de l’entreprise et de la formation professionnelle ont eu lieu dans ces deux régions qui ont su travailler ensemble, et ce malgré le fait de ne pas avoir de frontière commune.
Ainsi, une dernière visite d’étude a été organisée du 23 au 27 mars, à Weimar, une ville chargée d’histoire. La délégation auvergnate était composée de 6 professeurs du lycée Valery-Larbaud (Cusset), 2 membres de l’Académie de Clermont-Ferrand impliqués dès l’origine du projet, ainsi qu’un agent de la Région Auvergne. Ils ont été accueillis par la Secrétaire d’État à l’Éducation, à la Jeunesse et aux Sports de l’État libre de Thuringe, le temps d’une semaine comprenant des sessions de formation continue entre professeurs allemands et français, des rencontres de différents partenaires (écoles, représentants ministériels, centres de formation, entreprises), ainsi qu’une découverte culturelle pour tous les participants français.
Les échanges se sont déroulés dans une atmosphère studieuse et conviviale, et ont permis de renforcer les liens unissant déjà les deux régions, qui pourraient continuer à travailler main dans la main sur plusieurs projets à venir.
Vidéo associée
Pour aller plus loin
- Accueil / International Des Europass Mobilité pour les jeunes en formation
- Accueil / International La Région encourage la mobilité européenne
- Accueil / International Joffrey en Slovénie grâce au projet AUDACE
- Jeunesse Venir à Vichy pour apprendre des langues
- Accueil / International L'Europe, un peu plus près des auvergnat(e)s
- Accueil / International Journée Européenne des Langues au lycée Larbaud
- Accueil / International Des glossaires multilingues pour les élèves
- Accueil / International Édition 2015 du Mois de l’Europe en Auvergne
- Accueil / International Un bureau commun Auvergne-Rhône-Alpes à Bruxelles
- Territoires / Environnement Des fonds FEDER pour les projets des Agglos
- Accueil / International Des volontaires en service civique dans les lycées
- Accueil / International Échanges pour les professionnels de la formation
A lire également
Articles à la une
- Bourses régionales d'études sanitaires et sociales
- Le site Koudou au service des vétérinaires
- Un terminal affaires pour l’aéroport clermontois
- La réinsertion professionnelle côté jardin
- Bourses régionales d'études sanitaires et sociales
- PNR des Sources et Gorges du Haut-Allier
- L’Auvergne dans le Top 10 du Lonely Planet !
- Échanges pour les professionnels de la formation