Sélectionnez l'arrière-plan du site

Menu
Numérique

Services et usages numériques

Le numérique au service de tous les publics, dans tous les territoires

La Région et Moi

  1. Saisissez votre code postal,
    puis sélectionnez votre ville dans la liste :


    Étendre à :
  2. Choisissez votre profil :

Bibliocratie : une plateforme pour l’édition

Bibliocratie : une plateforme pour l’édition en Région Auvergne

Vous souhaitez faire éditer un manuscrit ou votre livre est déjà imprimé et vous désirez le vendre ? Bibliocratie, la nouvelle plateforme innovante réservée à l’édition par souscription publique peut vous y aider.

Sur la page d’accueil du site, vous trouverez un onglet pour soumettre un manuscrit aux lecteurs et un autre réservé à la vente de l’ouvrage déjà imprimé. Les conditions concernant les droits d’auteur et les modalités de vente sont précisées.

Sans risque financier, vous proposez votre manuscrit aux lecteurs qui décident de le soutenir financièrement. Si l’objectif n’est pas atteint, les souscripteurs sont intégralement remboursés. En revanche, si la souscription remporte le succès escompté, les souscripteurs recevront l’ouvrage imprimé à domicile et votre livre sera édité.

Un catalogue des ouvrages, où l’on peut voir l’avancée des projets, permet de lire une quinzaine de  pages du manuscrit sélectionné, ainsi qu’une biographie de l’auteur et de lancer la souscription dans un délai de 60 jours.

Sur 30 manuscrits retenus par les lecteurs, 27 ouvrages ont déjà été publiés. 20 nouveaux projets sont en cours de réalisation. Tous les styles littéraires sont acceptés, la décision finale est prise par les lecteurs.

Une librairie on-line propose à la vente les ouvrages déjà publiés.

Une révolution textuelle, le slogan de Bibliocratie ; l’objectif étant de diversifier l’édition en publiant tous les écrits, libre choix est donné aux lecteurs de plébisciter tel ou tel ouvrage.

Ce nouveau site éditorial est unique en France. Il a été créé en Auvergne par Eric Fayet et Guillaume Gohin ; de type associatif au départ, il est devenu une PME en 2012 et la mise en service du site web a eu lieu en janvier 2014.

Le site lance également un concours de nouvelle, Nouvelocratie, où 53 auteurs proposent 69 nouvelles.

A venir, l’ouverture prochaine du site au Livre Vidéo Digital (LVD) avec des applications pour Smartphones et tablettes. Les outils numériques nécessaires à la mise en page d’un LVD seront mis à disposition sur le site.   

Un changement dans le monde de l’édition. Le lecteur a un pouvoir décisionnaire dans le processus de publication d’un livre. Depuis le lancement du concept, 1.186 souscripteurs se sont manifestés.                                              

Site : www.bibliocratie.com

Vidéo associée

Ajouter à mes favoris

Médiathèque de la Région Auvergne

Vos démarches en ligne

Auvergne - Conseil Régional d'Auvergne - Télécharger le logo de la Région - Plan du site - Mentions légales - Index de recherche