Sélectionnez l'arrière-plan du site

Menu
Territoires / Environnement

Agriculture et ruralité

Favoriser une agriculture respectueuse de l'environnement

La Région et Moi

  1. Saisissez votre code postal,
    puis sélectionnez votre ville dans la liste :


    Étendre à :
  2. Choisissez votre profil :

Bien Assis, une AMAP de consom’acteurs

Association pour le Maintien d’une Agriculture Paysanne (AMAP)

Plus d’une quarantaine d’adhérents de l’AMAP clermontoise Bien Assis achètent, tous les jeudis, des produits bio commandés auprès de producteurs locaux.

Adhérer à une Association pour le Maintien d’une Agriculture Paysanne (AMAP), c’est l’occasion de favoriser le développement local, une agriculture respectueuse de l’environnement, et de trouver des produits de qualité achetés en direct à des producteurs, suivant un circuit court de commerce équitable. C’est ce qu’ont bien compris les adhérents de l’AMAP de Bien Assis de Clermont-Ferrand, réunis pour leur 2e assemblée générale. 

L’AMAP de Bien Assis, c’est une quarantaine d’adhérents consom’acteurs « amapiens » qui viennent depuis plus d’un an, tous les jeudis soir de 18 h 30 à 20 h, retirer les produits bio locaux qu’ils ont préalablement commandés auprès de producteurs à la salle Bien Assis (10 rue de Bien Assis à Clermont-Ferrand).

Le mot d’ordre de l’association est : « Retrouvez le lien avec la terre en consommant bio et local ».

Transparence et convivialité

A ce jour, 8 producteurs bio locaux approvisionnent les consommateurs de cette AMAP avec notamment du miel, du pain, des pâtes, de la farine, du poisson, des légumes, et des viandes de porc, veau et bœuf, des pommes, du jus de pommes, de la bière, des œufs… Les distributions hebdomadaires sont l’occasion d’échanges entre producteurs et consommateurs sur les produits et le travail de la ferme. Parallèlement, des visites organisées, sur leurs fermes, par les producteurs, jouent la carte de la transparence et de la convivialité. 

Pour développer ce circuit de distribution de proximité, l’AMAP est à la recherche de nouveaux adhérents. Alors si vous êtes curieux et intéressé, retrouvez toutes les informations et contacts sur Internet : http://amap2bienassis.blogspot.fr (ou les jeudis à la salle Bien Assis auprès des bénévoles de la structure).

Site du pôle Conversion Bio Auvergne : www.conversionbio-auvergne.fr/

 

Vidéo associée

Ajouter à mes favoris

Pour aller plus loin

Médiathèque de la Région Auvergne

Vos démarches en ligne

Auvergne - Conseil Régional d'Auvergne - Télécharger le logo de la Région - Plan du site - Mentions légales - Index de recherche