Sélectionnez l'arrière-plan du site

Menu
Loisirs

Plus beaux villages de France

« Plus Beaux Villages de France » : un label d'excellence, marqueur reconnu d'une destination touristique de qualité, l'Auvergne.

La Région et Moi

  1. Saisissez votre code postal,
    puis sélectionnez votre ville dans la liste :


    Étendre à :
  2. Choisissez votre profil :

Blesle, plus beau village de France

Blesle en Auvergne : Plus beau village de France Photo CRDT - Joël Damase

Situé dans la Haute-Loire, Blesle est classé parmi les Plus Beaux Villages de France. Le bourg a un passé médiéval important, qui doit son existence à la construction d’un monastère de femmes au IXe siècle, érigé par la suite en abbaye bénédictine, dont il ne subsiste aujourd’hui que l’église.

Blesle abrite également des hôtels particuliers et des maisons à pans de bois. En effet, le village comptait de nombreux artisans, notamment des tanneurs et des tisserands qui ont contribué à la prospérité du commerce local.

Le donjon des Barons de Mercoeur, l’église romane, l’église Saint-Pierre, le clocher Saint-Martin ; tous ces monuments restaurés au fil des ans, témoignent de l’importance de la ville qui fut retenue, par arrêt du Conseil du roi, comme l’une des « treize bonnes villes » d’Auvergne en 1558. Prérogative qui conférait aux représentants de la ville le droit de siéger à l’assemblée des Etats provinciaux.

Blesle fait partie des 11 villages d’Auvergne labellisés par l’association des Plus Beaux Villages de France qui, depuis 1981, sélectionne les communes postulantes. L’obtention de ce label a permis de mettre en valeur le patrimoine auvergnat et de faire revivre l’histoire locale, témoin d’un passé florissant. 

En outre, l’activité touristique a bénéficié des retombées du classement,  les villages étant pour la plupart situés dans des territoires au patrimoine naturel de grand intérêt. 

Les 9 communes d’Auvergne classées Plus Beaux Villages de France (Charroux, Salers, Tournemire, Arlempdes, Blesle, Lavaudieu, Pradelles, Montpeyroux et Usson) bénéficient du soutien de la Région Auvergne dans leur projet d’aménagement.

Ce soutien a permis à la commune de Blesle la valorisation de son centre historique et de renforcer son attractivité. Blesle, ainsi que les autres villages, contribuent à améliorer l’image de l’Auvergne en offrant aux touristes une vitrine accueillante de la région, qui peut les amener à une démarche personnelle de recherches historiques sur l’Auvergne et les inciter à explorer d’autres lieux touristiques.

En savoir plus sur Blesle : www.tourismeblesle.fr

Site Internet : www.les-plus-beaux-villages-de-france.org

Lire aussi : Le portrait de Gérard Klein,

Auvergne Blesle plus beau village de France - Photo CRDT - Joël Damase

Photos : Joël Damase & CRDT

Ajouter à mes favoris

Vos réactions

Nombre de commentaires : 2 Ajouter un commentaire

Blesle
Papou Poustache - Le 4 Juin 2013 - 10h18
Bonjour Depuis longtemps je pousse pour que ce village soit à la une de l'émission des plus beaux villages de France et je souhaites que Blesle soit sur le podium. Voici un lien pour en savoir plus sur ce village. […]

Promotion d'un site sur l'auvergne d'hier et d'aujourd'hui
Papou Poustache - Le 4 Juin 2013 - 10h22
Bonjour par le biais de ce commentaire je vous invite a visiter ce site qui est un peu la mémoire de l'Auvergne. http://cpauvergne.over-blog.com/

Médiathèque de la Région Auvergne

Vos démarches en ligne

Auvergne - Conseil Régional d'Auvergne - Télécharger le logo de la Région - Plan du site - Mentions légales - Index de recherche