
Loisirs
Sports et vie associative
Encourager les pratiques de tous les sports, pour tous
La Région soutient ses "Jeunes espoirs sportifs"
La Région Auvergne soutient l’accession des jeunes à la compétition de haut niveau grâce aux bourses « Jeunes espoirs sportifs », qui sont attribuées pour 3 ans à des jeunes en passe de devenir les meilleurs représentants de leur discipline.
Avec la mise en place des bourses Jeunes espoirs sportifs, dans le cadre de la politique régionale de promotion du sport, la Région a souhaité apporter une aide aux jeunes espoirs afin de faciliter leur accession à la compétition de haut niveau. En 2015, comme les trois années précédentes, 32 lauréats ont été sélectionnés, et bénéficieront de ce dispositif qui se traduit par l’attribution d’une bourse de 1 000 € par an pendant 3 ans.
Les lauréats sont des sportifs qui, compte tenu de leur âge, de leur niveau de pratique et de leur potentiel, sont en passe de devenir les meilleurs représentants de leur discipline aux niveaux national et international. L’attribution des bourses est également une reconnaissance officielle de leur engagement et de leur parcours personnel, et un encouragement à poursuivre dans la voie qu'ils ont choisie.
Conditions d’éligibilité
Les Jeunes espoirs sportifs d’Auvergne doivent être licenciés dans un club auvergnat et répondre aux critères du dispositif national de classification des sportifs de haut niveau. En contrepartie de l’aide régionale, ils s’engagent, dans le cadre d’une convention triennale : tout mettre en œuvre pour confirmer, et si possible, améliorer leurs résultats sportifs ; à contribuer au renom de l’Auvergne, notamment par l’exemplarité de leur comportement dans la compétition sportive ; et à demeurer licenciés en Auvergne, quand bien même ils seraient amenés à intégrer un Pôle espoir ou un Pôle France situé hors région, faute d’offre disponible sur le territoire auvergnat.
Enfin, les boursiers ne devront en aucun cas faire l’objet d’une procédure ou d’une sanction au titre de la lutte contre le dopage. Les candidatures sont examinées en fonction de la situation des sportifs en ce qui concerne leurs résultats, leur marge de progression, et leur situation familiale et professionnelle.
Soutien aux associations scolaires
Par ailleurs, une aide de 1000 € est également accordée à des associations désignées par les 3 fédérations de sport scolaire et universitaire, l’USEP (écoles primaires), l’UNSS (collèges et lycées) et la FSU (universitaire). En 2015, les associations récompensées au titre de ce dispositif complémentaire sont : L'Amicale Laïque de Saignes section USEP, l’Association Sportive du Lycée Théodore de Banville à Moulins et l’Association Sportive Étudiante du Campus Albert Londres de Vichy Val d’Allier.
Pour aller plus loin
- Jeunesse Le Spot au festival des Sessions volcaniques
- Loisirs Découvrir le parachutisme malgré le handicap
- Loisirs Des bourses pour les jeunes espoirs sportifs
- Loisirs Charade, le circuit mythique de l’Auvergne
- Loisirs Fantasticable : super tyrolienne pour Super-Besse
- Loisirs L’éducation populaire fait sa rentrée
- Territoires / Environnement Une nouvelle Halle des Sports à Langeac
- Loisirs Sport et spectacle assurés au Jumping de Vichy
- Loisirs L’ASM déçue, mais vice-championne de France
A lire également
Articles à la une
- Bourses régionales d'études sanitaires et sociales
- Le site Koudou au service des vétérinaires
- Un terminal affaires pour l’aéroport clermontois
- La réinsertion professionnelle côté jardin
- Bourses régionales d'études sanitaires et sociales
- PNR des Sources et Gorges du Haut-Allier
- L’Auvergne dans le Top 10 du Lonely Planet !
- Échanges pour les professionnels de la formation