Sélectionnez l'arrière-plan du site

Menu
Économie / Emploi

Recherche et innovation

Rester compétitif, c'est savoir innover !

La Région et Moi

  1. Saisissez votre code postal,
    puis sélectionnez votre ville dans la liste :


    Étendre à :
  2. Choisissez votre profil :

Auvergne – Rhône-Alpes unis sur la cancérologie

Auvergne - Rhône-Alpes :  Une école de cancérologie voit le jour

En 2013, le Cancéropôle Lyon Auvergne Rhône-Alpes (CLARA) a fêté ses 10 ans d’actions, affichant un bilan très positif pour ses premières années de fonctionnement. En projet, une Ecole de Cancérologie verra le jour prochainement, portée par les deux Régions.

Depuis 2003, le Cancéropôle Lyon Auvergne Rhône-Alpes (CLARA) s’est donné pour mission de faire avancer à grands pas la recherche sur le cancer en favorisant les échanges entre les organismes de recherche, les pôles universitaires, les établissements de soins et les entreprises. L’idée était de décloisonner le système de recherche et d’enseignement supérieur autour d’une urgence nationale : la lutte contre le cancer.

Une excellence scientifique reconnue

Un bilan réalisé au bout de 10 années de fonctionnement a montré toute la pertinence de cette démarche innovante portée ensemble par les Régions Rhône-Alpes et Auvergne. L’excellence scientifique qui a découlé de cette mise en place est reconnue, comme en témoigne le nombre et la qualité des publications scientifiques publiées sur le sujet. Par ailleurs, un comité international d’évaluation a analysé les bilans et projets des 7  Cancéropôles français, et a placé le CLARA en tête de son classement, préconisant une dotation maintenue dans un contexte national de baisse des dotations budgétaires globales.

Cette nouvelle a évidemment été accueillie avec satisfaction par les responsables du CLARA, qui ambitionnent de positionner durablement Rhône-Alpes Auvergne parmi les tout premiers pôles de référence de recherche sur le cancer au niveau européen et mondial, toujours dans une dynamique croisée universitaire, industrielle et économique.

Une Ecole de Cancérologie en projet

La création de la future Région, union de Rhône-Alpes et de l’Auvergne, a donné un coup d’accélérateur à certains projets de dimension nationale. Ainsi, à son niveau, le CLARA s’est vu confier une nouvelle mission : mettre en œuvre un projet d’Ecole de Cancérologie Rhône-Alpes Auvergne visant à favoriser la mobilité des jeunes chercheurs, pour créer un réseau de doctorants et ainsi mobiliser les forces vives de Clermont-Ferrand, Lyon, Saint-Etienne et Grenoble. Ce projet ambitieux a été annoncé, début novembre 2014, par les présidents des deux Régions.

Lien : www.canceropole-clara.com

Lire également :

 

Vidéo associée

Ajouter à mes favoris

Médiathèque de la Région Auvergne

Vos démarches en ligne

Auvergne - Conseil Régional d'Auvergne - Télécharger le logo de la Région - Plan du site - Mentions légales - Index de recherche