
Numérique
Le numérique au service de la santé
Le secteur de l’e-santé affiche son dynamisme en Auvergne
Le e-carnet de vaccination

Le Cantal sera peut-être désigné pour devenir un département pilote dans le développement du carnet de vaccination en ligne. C’est en tout cas ce que souhaite le Centre départemental de vaccination, qui a incité le département à postuler.
Le CVE (Carnet de Vaccination Electronique) est encore méconnu du public. Il est très simple à créer et est anonyme et gratuit. Il répertorie tous les vaccins administrés au patient, ce qui présente un intérêt lorsque le médecin entreprend une recherche historique médicale afin d’éviter une sur ou sous- vaccination.
Sur le site dédié mesvaccins.net, un Accès public permet de créer son carnet qui sera ensuite validé dans l’Accès pro, réservé aux professionnels de santé. L’espace est totalement sécurisé.
En outre, le site donne des informations, régulièrement mises à jour, sur les pathologies et les vaccins appropriés, des conseils vaccinaux à l’intention des personnes désirant se rendre à l’étranger…
Une application est disponible pour les smartphones.
60.000 carnets en ligne ont été recensés en France depuis 2009, date de la création et du développement du carnet numérique en Aquitaine par le groupe d’études en préventologie, présidé par le Professeur Jean-Louis Koeck.
Ce nouvel outil numérique contribue au maillage des territoires dans le domaine de la santé et répond à l’ambition de la Région Auvergne qui, par son programme de développement des outils numériques et du Très Haut Débit, s’est assignée comme objectif la couverture totale de l’Auvergne en Très Haut Débit à l’horizon 2017.
Site Internet : www.mesvaccins.net
Vidéo associée
Pour aller plus loin
A lire également
Articles à la une
- Bourses régionales d'études sanitaires et sociales
- Le site Koudou au service des vétérinaires
- Un terminal affaires pour l’aéroport clermontois
- La réinsertion professionnelle côté jardin
- Bourses régionales d'études sanitaires et sociales
- PNR des Sources et Gorges du Haut-Allier
- L’Auvergne dans le Top 10 du Lonely Planet !
- Échanges pour les professionnels de la formation