Sélectionnez l'arrière-plan du site

Menu
Territoires / Environnement

Aménagement du territoire

La Région s'engage pour faire vivre tous ses territoires

La Région et Moi

  1. Saisissez votre code postal,
    puis sélectionnez votre ville dans la liste :


    Étendre à :
  2. Choisissez votre profil :

Ce qu'ils pensent de l'aménagement du territoire

Citoyens, élus, internautes : Ce qu'ils pensent de l'aménagement du territoire

Équipements sportifs, résidences d’artistes, maisons de santé… Au-delà du rayonnement assuré par certains bâtiments, pour la Région, l’aménagement du territoire doit avant tout faciliter la vie quotidienne des Auvergnats.

Les citoyens

“Le stadium Jean-Pellez est extraordinaire. Au niveau de l’architecture, tout lemonde le trouve magnifique. Le bâtiment offre aussi de super conditions de travail, en particulier pour les athlètes de haut niveau. C’est un vrai luxe et ils le reconnaissent eux-mêmes. Le bâtiment a dix ans et il a très bien vieilli.On reçoit de la maternelle aux champions olympiques. Et tous sont vraiment contents de venir au stadium. Quant à nous, nous sommes ravis de travailler dans cette infrastructure.”
Marie-Noëlle PECHON Directrice du stadium Jean-Pellez Aubière (63)

“La compagnie Lucamoros est restée trois semaines en résidence au Parapluie à Aurillac. On a été très bien reçus.On a eu les conditions de travail qu’on attendait. Quand on est en création, il est nécessaire d’avoir des lieux équipés et des conditions de travail optimales. On n’a alors plus qu’une chose à penser : la création, sans souci d’organisation. Au Parapluie, tous ces critères étaient réunis !”
Luc AMOROS Metteur en scène Aurillac (15)

“La maison médicale de Vernetla-Varenne a été bien pensée. C’est une construction écologique, qui est parfaitement intégrée dans le territoire. En tant que psychologue, je suis ravie d’y travailler. C’est important pour moi d’être avec des spécialistes de santé. Je n’aurais pas aimé m’installer seule en milieu rural. La maison médicale me permet de partager, d’être en contact avec d’autres médecins. Et les patients bénéficient de tous les professionnels réunis en un même endroit. ”
Sarah IMBERT Psychologue Vernet-la-Varenne (63)

Les élus

“Notre choix est de privilégier la qualité”

L’aménagement du territoire est une grande priorité régionale. Accueillir de nouvelles populations, créer une dynamique sur les territoires passe aussi par une politique volontariste en matière de logement.

Notre choix de privilégier la qualité plutôt que la quantité a pour objectif de mieux répondre aux attentes des locataires ainsi qu’aux notions de développement durable. Proposer des logements de qualité, utiliser des éco matériaux, issus en partie des filières locales (bois, chanvre, etc.), participe aussi au développement de l’économie locale et des territoires.

Notre volonté s’affiche aussi dans l’implication forte de la Région dans les programmes de requalification urbaine éligibles aux interventions de l’Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine.

Cette logique de projet pour transformer en profondeur les quartiers dégradés en les réinsérant dans la ville tout en réalisant de la mixité sociale et urbaine encourage aussi les fonctions commerciales, économiques, et culturelles sur ces territoires. Concentrer nos efforts en zone de revitalisation rurale, densifier les centres bourgs, permet d’aider les collectivités et les bailleurs sociaux à oeuvrer au dynamisme de l’Auvergne, pour bâtir une Région faite de territoires diversifiés qui se développent harmonieusement.
Pascale Semet Vice-présidente de la Région Auvergne en charge de la Politique de la Ville, du Logement et de l’Économie sociale et solidaire

Ce qu'ils disent sur Facebook, Twitter

Ce qu'ils pensent sur Facebook et Twitter

 

Ajouter à mes favoris

Médiathèque de la Région Auvergne

Vos démarches en ligne

Auvergne - Conseil Régional d'Auvergne - Télécharger le logo de la Région - Plan du site - Mentions légales - Index de recherche