Sélectionnez l'arrière-plan du site

Menu
Territoires / Environnement

Changement climatique – COP21 - Paris 2015

La Région Auvergne se mobilise pour la conférence des Nations-Unis sur le changement climatique.

La Région et Moi

  1. Saisissez votre code postal,
    puis sélectionnez votre ville dans la liste :


    Étendre à :
  2. Choisissez votre profil :

Changement climatique : les outils pour lutter

Changement climatique : les outils pour lutter

L’urgence écologique est d’actualité en cette fin d’année 2015, avec l’accueil par Paris de la 21ème Conférence des parties (COP 21) de la Convention-cadre des Nations Unies sur le changement climatique. En amont de cet événement mondial, les Régions Auvergne et Rhône-Alpes se sont mobilisées.

Un grand débat citoyen planétaire sur l'énergie et le climat a permis, le 6 juin dernier, aux Nations Unies de recueillir l'opinion de 10 000 citoyens lors de 97 débats organisés dans 76 pays. Dans ce cadre, 84 Auvergnats étaient réunis à l’Hôtel de Région pour apporter leur contribution, et de nombreuses initiatives complémentaires ont été organisées, en marge du jour J. À Lyon, près d’un millier de participants, parmi lesquels des Auvergnats, ont même prolongé, début juillet, la réflexion lors d’un grand Sommet mondial climat et territoires. Autant de rendez-vous en région préparatoires à l’accueil de la COP 21, en décembre à Paris (www.cop21.gouv.fr).

Les efforts des Régions pour lutter contre le changement climatique se déploient de manière transversale. La mise en place d’une centrale de mobilité, la rénovation des voies ferrées et la gestion des Transports express régionaux (TER) sont autant de leviers pour favoriser et développer les transports collectifs. De même, avec les contrats Auvergne + qu’elle passe avec les territoires, la collectivité régionale s’attache à encourager des projets ayant un marqueur “développement durable” évident : un exemple probant est la mise en place de plusieurs réseaux de chaleur collectifs dans des communes et communautés de communes
d’Auvergne.

Des lycées plus durables

Dans les lycées, le plan d’actions de la Région Auvergne vise à diminuer les consommations d’énergie de 20 % d’ici 2020, par rapport à 2008, à porter la part des énergies renouvelables à 36 % de la consommation, et à diminuer les émissions de gaz à effet de serre de 41 %. Sur la période 2015-2020, une enveloppe de 49 M€ a été prévue pour les actions contribuant à la transition énergétique, afin d’atteindre ces objectifs. Dans le cadre du Contrat de plan État-Région (CPER) 2015-2020, qui comporte un important volet environnemental, l’accent a également été mis sur le déploiement des énergies renouvelables (méthanisation, géothermie, solaire), une valorisation optimisée du bois-énergie, en plus de la restauration de milieux riches en biodiversité.

Autre outil de protection de la biodiversité, la création des Réserves naturelles régionales (RNR) devrait permettre des avancées significatives. Après les Cheires et grottes de Volvic et le lac de Malaguet, créées en 2014, une 3e RNR voit le jour en octobre ; la RNR du Val de Loire Bourbonnais. Enfin, la protection de l’Allier reste elle aussi une priorité, ce qui s’est traduit par la signature d’un contrat pour la gestion durable du val d’Allier alluvial le 8 juillet. Il s’agit de poursuivre une démarche de protection et de mise en valeur de la rivière, en prenant en compte les  enjeux de dynamique fluviale sur un territoire de 270 km de long, traversant 101 communes et correspondant à une superficie de 179 km2.

Ajouter à mes favoris

Pour aller plus loin

Médiathèque de la Région Auvergne

Vos démarches en ligne

Auvergne - Conseil Régional d'Auvergne - Télécharger le logo de la Région - Plan du site - Mentions légales - Index de recherche