
Loisirs
Visitez les châteaux d'Auvergne
Partez à la découverte du Patrimoine historique de l'Auvergne à travers l'histoire de ses nombreux châteaux...
Le château de Bouzols

ARSAC EN VELAY
Situé sur la commune d’Arsac-en-Velay (Haute-Loire), le château de Bouzols fait partie des châteaux de la Loire dont il domine la vallée. Loin de la notoriété des illustres châteaux, fleurons de la Renaissance, le château de Bouzols n’en demeure pas moins intéressant tant sur le plan architectural qu’historique.
Perché sur un promontoire, il constituait jadis une base de défense idéale. La bâtisse originelle de forme trapézoïdale date du XIe siècle. Les blocs de basalte constituant la structure en font une place forte imposante. Quant aux parties habitables, elles furent construites au XIIIe siècle.
Comme beaucoup de châteaux forts, Bouzols connut des périodes mouvementées au cours de son histoire, notamment au XVIe siècle où de nombreux affrontements eurent lieux entre catholiques et protestants.
La seigneurie est mentionnée pour la première fois en 1046 ; par la suite, de nombreux propriétaires se succédèrent comme les familles de Saint-Romain, Polignac, Poitiers, Beaufort Turenne, Armagnac, la Tour d’Auvergne, Montagu Bouzols.
Abandonné au cours du XVIIe siècle, le château fut vendu comme Bien national en 1797 et acquis par Anne-Paule Dominique de Noailles épouse Montagu et sœur de Madame de La Fayette, l’épouse du marquis et général.
Au début du XIXe siècle, la famille Beaud de Brive l’acheta et procéda à sa restauration à la fin du XIXe siècle. Des travaux de restauration avaient déjà été entrepris au XIVe siècle par Antoinette de Beaufort, nièce de l’ancien abbé de la Chaise-Dieu devenu par la suite le pape Clément VI ; une chapelle intérieure avait alors été aménagée.
Jean-Louis de Brive, l’actuel propriétaire, a, depuis cette année, ouvert le château à la visite. Pour la première année d’ouverture au public en juillet et août, le château de Bouzols a attiré 700 personnes. Le guide-châtelain fait découvrir aux visiteurs le donjon du château primitif, le four restauré, une cave à provisions et une citerne creusée à même le roc. Une chapelle romane située dans la basse-cour daterait du XIe siècle. Une curiosité : des boulets catapultés posés sur les murailles.
Une bâtisse médiévale méconnue, qui, forte du succès rencontré cette année, donne rendez-vous aux amateurs de sites historiques pour une prochaine saison de visites guidées.
Site à consulter : Le chateau de bouzols
Pour aller plus loin
- Loisirs Plongée dans la Révolution au Manoir de Veygoux
- Loisirs Profitez de l’été 2015 à Randan
- Loisirs Le château Lafayette
- Loisirs Le château de Murol
- Loisirs Anjony, sur la route des châteaux d’Auvergne
- Loisirs Le château de Ravel
- Loisirs Le château de Lespinasse
- Loisirs Parentignat, le petit Versailles
- Loisirs Le château de Cordès
- Loisirs Le château de Messilhac
- Loisirs Le château de Tournoël
- Loisirs Le château de la Palice
- Loisirs Le château de Busséol
- Loisirs Arlempdes, et le premier château de la Loire
- Loisirs Le château de La Rochelambert
- Loisirs Le château de Peufeilhoux
- Loisirs Le château de Val
- Loisirs Le château de Léotoing se visite en 3D
- Loisirs Le château de Villemont
- Loisirs Le château de Saint-Chamant
- Loisirs Le château d’Auzers, l’Histoire en famille
A lire également
Articles à la une
- Bourses régionales d'études sanitaires et sociales
- Le site Koudou au service des vétérinaires
- Un terminal affaires pour l’aéroport clermontois
- La réinsertion professionnelle côté jardin
- Bourses régionales d'études sanitaires et sociales
- PNR des Sources et Gorges du Haut-Allier
- L’Auvergne dans le Top 10 du Lonely Planet !
- Échanges pour les professionnels de la formation