Sélectionnez l'arrière-plan du site

Menu
Loisirs

Visitez les châteaux d'Auvergne

Partez à la découverte du Patrimoine historique de l'Auvergne à travers l'histoire de ses nombreux châteaux...

La Région et Moi

  1. Saisissez votre code postal,
    puis sélectionnez votre ville dans la liste :


    Étendre à :
  2. Choisissez votre profil :

Le château de Bouzols

En Région Auvergne, le château de Bouzols en Haute-Loire

Situé sur la commune d’Arsac-en-Velay (Haute-Loire), le château de Bouzols fait partie des châteaux de la Loire dont il domine la vallée. Loin de la notoriété des illustres châteaux, fleurons de la Renaissance, le château de Bouzols n’en demeure pas moins intéressant tant sur le plan architectural qu’historique.

Perché sur un promontoire, il constituait jadis une base de défense idéale. La bâtisse originelle de forme trapézoïdale date du XIe siècle. Les blocs de basalte constituant la structure en font une place forte imposante. Quant aux parties habitables, elles furent construites au XIIIe siècle.

Comme beaucoup de châteaux forts, Bouzols connut des périodes mouvementées au cours de son histoire, notamment au XVIe siècle où de nombreux affrontements eurent lieux entre catholiques et protestants.

La seigneurie est mentionnée pour la première fois en 1046 ;  par la suite, de nombreux propriétaires se succédèrent comme les familles de Saint-Romain, Polignac, Poitiers, Beaufort Turenne, Armagnac, la Tour d’Auvergne, Montagu Bouzols.

Abandonné au cours du XVIIe siècle, le château fut vendu comme Bien national en 1797 et acquis par Anne-Paule Dominique de Noailles épouse Montagu et sœur de Madame de La Fayette, l’épouse du marquis et général.

Au début du XIXe siècle, la famille Beaud de Brive l’acheta et procéda à sa restauration à la fin du XIXe siècle. Des travaux de restauration avaient déjà été entrepris au XIVe siècle par Antoinette de Beaufort, nièce de l’ancien abbé de la Chaise-Dieu devenu par la suite le pape Clément VI ; une chapelle intérieure avait alors été aménagée.

Jean-Louis de Brive, l’actuel propriétaire, a, depuis cette année, ouvert le château à la visite. Pour la première année d’ouverture au public en juillet et août, le château de Bouzols a attiré 700 personnes. Le guide-châtelain  fait découvrir aux visiteurs le donjon du château primitif, le four restauré, une cave à provisions et une citerne creusée à même le roc. Une chapelle romane située dans la basse-cour daterait du XIe siècle. Une curiosité : des boulets catapultés posés sur les murailles.

Une bâtisse médiévale méconnue, qui, forte du succès rencontré cette année, donne rendez-vous aux amateurs de sites historiques pour une prochaine saison de visites guidées.

Site à consulter : Le chateau de bouzols

Ajouter à mes favoris

Médiathèque de la Région Auvergne

Vos démarches en ligne

Auvergne - Conseil Régional d'Auvergne - Télécharger le logo de la Région - Plan du site - Mentions légales - Index de recherche