Sélectionnez l'arrière-plan du site

Menu
Loisirs

Visitez les châteaux d'Auvergne

Partez à la découverte du Patrimoine historique de l'Auvergne à travers l'histoire de ses nombreux châteaux...

La Région et Moi

  1. Saisissez votre code postal,
    puis sélectionnez votre ville dans la liste :


    Étendre à :
  2. Choisissez votre profil :

Le château de Cordès

Auvergne : Château de Cordès Orcival dans le Puy-de-Dôme

L’origine du château de Cordès, situé sur la commune d’Orcival (Puy-de-Dôme), remonte au XIIIe siècle.

A cette époque, la maison forte appartenait à Guillaume de Chalus. Sa famille en fut propriétaire pendant quatre siècles, puis la vendit à Emmanuel d’Allègre en 1659. Un membre illustre de la famille, Yves II d’Allègre fut compagnon de Charles VIII, Louis XII et Gaston de Foix. Il mourut à la bataille de Ravenne en 1512, où il avait combattu aux côtés du célèbre chevalier Bayard.

L’aspect actuel date du XVe siècle mais d’importantes transformations furent entreprises au XVIIe siècle, ainsi qu’au XVIIIe siècle par le nouveau propriétaire Yves de Tourzel, marquis d’Allègre, futur maréchal de France, qui commanda la rénovation de l’ancienne bâtisse féodale. En 1755, le château passa aux mains de Pierre Grangier, avocat au parlement de Riom. Actuellement, le château appartient à Valérie et Bernard Montel.

Les intérieurs du château ne sont pas ouverts au public.

Cependant, parmi les aménagements entrepris, on citera ceux du salon restauré à l’italienne dans le style XVIIIe siècle, la salle à manger de style rustique avec un plafond d’origine du XVe siècle, la salle des gardes et son mobilier Louis XIII et la chapelle comportant des éléments, notamment l’autel et un retable en marbre de Carrare, qui proviennent d’un autre château de la famille Allègre situé dans la Haute-Loire. Deux tapisseries d’Aubusson représentant une scène des Croisades, ornent les murs de la chapelle. Une grande partie du mobilier du château de Cordès est d’origine.

La visite des extérieurs dévoile des jardins à la française dessinés par André Le Nôtre en 1695. Ils sont composés d’allées de hêtres, de charmes, de buis et d’ifs taillés en forme de cônes. Des bassins et une roseraie viennent compléter cet espace vert.

Le parc est classé « jardin Remarquable » et le château « Monument Historique » depuis 1933.

Les visites ont lieu de juin à mi-septembre. Les horaires variant selon le mois, il convient de se reporter au site, onglet visites.

Site du château : www.chateau-cordes-orcival.com

On ne peut pas quitter Orcival sans être entré dans la basilique Notre-Dame, joyau de l’art roman auvergnat, qui fut édifiée entre 1146 et 1178. Elle émarge au classement des Monuments Historiques depuis 1840.

Une visite riche en histoire, dans le cadre exceptionnel et préservé du Parc Naturel Régional des Volcans d’Auvergne.

Photo : Comité Régional de Développement Touristique d'Auvergne - Joël DAMASE et Région Auvergne

 

Ajouter à mes favoris

Médiathèque de la Région Auvergne

Vos démarches en ligne

Auvergne - Conseil Régional d'Auvergne - Télécharger le logo de la Région - Plan du site - Mentions légales - Index de recherche