Sélectionnez l'arrière-plan du site

Menu
Loisirs

Visitez les châteaux d'Auvergne

Partez à la découverte du Patrimoine historique de l'Auvergne à travers l'histoire de ses nombreux châteaux...

La Région et Moi

  1. Saisissez votre code postal,
    puis sélectionnez votre ville dans la liste :


    Étendre à :
  2. Choisissez votre profil :

Le château de la Palice

Château de la Palice dans l'Allier en Auvergne

Dire que le château de la Palice, classé Monument Historique, est un des plus remarquables parmi les 500 recensés dans le riche Patrimoine de l’ancienne province du Bourbonnais, n’est pas une “Lapalissade”.

Dominant la Besbre à 20 kilomètres au sud-est de Saint-Pourçain-sur-Sioule, la partie féodale du château fut bâtie sur les terres de Roger de la Palice, entre le XIIe et le XIIIe siècle, partie dont il ne reste aujourd’hui que de rares vestiges.

C’est au début du XVIe siècle que Jacques II de Chabannes, seigneur de La Palice, maréchal de France à qui l’on a attribué ses « vérités », fit construire l’aile Renaissance, constituée de briques polychromes, en lieu et place de la muraille qui reliait alors le château-fort et la chapelle gothique construite un siècle plus tôt.

Le Château a ainsi subi au fil du temps, de nombreuses métamorphoses et ajouts, à l’image des styles architecturaux qui se sont succédés : Gothique flamboyant, Renaissance, Néogothique…

Lors de votre venue, grande et petites histoires se rencontrent ainsi pour offrir au visiteur une chronique de la famille de Chabannes dont 30 générations ont habité le château jusqu’à nos jours. Celle-ci propriétaire encore aujourd’hui, œuvre à sa restauration et à sa mise en valeur.

Des plafonds uniques en Europe

En venant visiter le château de la Palice, vous pourrez admirer :

  • L’Aile centrale Renaissance. C’est certainement la partie la plus remarquable du château. Elle offre à voir de magnifiques salons aux plafonds à caissons en losange dorés de style renaissance, uniques en Europe.
  • La chapelle Saint-Léger construite contre l’enceinte du château datant du XIIIe siècle.
  • La Tour-escalier et l’entrée du château.
  • Enfin le Parc du château, classé aux monuments historiques depuis 1998, comporte outre la conciergerie, son jardin et les étangs. L’ensemble datant de 1613, fut redessiné au début du XIXe siècle.

Visites guidées

Tous les jours de 9h à 12h et de 14h à 18h du 1er avril au 1er novembre.

Visite libre du parc.

Contacts

Tel: 04.70.99.37.58

Crédits Photo : Comité Régional de Développement Touristique d'Auvergne - Joël DAMASE

Ajouter à mes favoris

Vos réactions

Nombre de commentaires : 1 Ajouter un commentaire

THEATRE
Stacylia - Le 18 Avril 2014 - 17h39
Secrétaire de l'Association Théâtre Côté Jardin à BELLENAVES, notre but est de faire découvrir le patrimoine culturel auvergnat par le biais de pièces de théâtre en plein Air, à 21 heures par des compagnies de LYON et PARIS aux mois de […]

Médiathèque de la Région Auvergne

Vos démarches en ligne

Auvergne - Conseil Régional d'Auvergne - Télécharger le logo de la Région - Plan du site - Mentions légales - Index de recherche