Sélectionnez l'arrière-plan du site

Menu
Loisirs

Visitez les châteaux d'Auvergne

Partez à la découverte du Patrimoine historique de l'Auvergne à travers l'histoire de ses nombreux châteaux...

La Région et Moi

  1. Saisissez votre code postal,
    puis sélectionnez votre ville dans la liste :


    Étendre à :
  2. Choisissez votre profil :

Le château de Murol

Château de Murol dans le Puy-de-Dôme en Auvergne

Situé à une cinquantaine de km de Clermont-Ferrand, le château de Murol (Puy-de-Dôme) est une forteresse du moyen âge surplombant à environ 1000 mètres d’altitude le village de Murol.

Vestige d’un passé lointain, le château a été construit au XIIe siècle sur l’emplacement d’un fort datant du Xe siècle. Epargné par les différentes guerres et la Révolution française, l’édifice devint tour à tour une prison, un repaire de brigands et termina en carrière de pierres. Il fut classé monument historique en 1889, puis devint la propriété du Conseil Général du Puy-de-Dôme en 1890 qui le céda à la commune de Murol en 1950.

Parenthèse anecdotique : en 2008, un squelette fut retrouvé dans la crypte de la chapelle du XVe siècle. Les recherches entreprises n’ont pas permis de l’identifier formellement, mais il pourrait s’agir de Guillaume de Murol, qui avait entrepris la restauration du château dès 1380 et avait émis le souhait d’être inhumé dans la chapelle de son château.

Un livre d’histoire à découvrir in situ : la salle d’armes, la cuisine, les chambres, le cachot, les chapelles, la salle des costumes, l’histoire héraldique avec la salle des blasons, le chemin de ronde et la plateforme panoramique à 360° située sur la tour de Chautignat… toute une période médiévale présentée de façon didactique pour le plus grand plaisir des médiévistes amateurs ou émérites.

Chateau de Murol dans le Puy-de-Dôme en Auvergne

Trois sortes de visites sont proposées

Des visites simples avec un dépliant (gratuit) ou un petit guide (payant) du château, permettent aux visiteurs d’admirer le panorama et l’architecture du lieu.

Des visites guidées font découvrir l’histoire et révèlent les secrets du château.

Enfin, des visites thématiques transportent les visiteurs dans la vie quotidienne de la forteresse et  alentours au moyen âge. Des maîtres-artisans vous dévoilent entre autres la façon dont était fabriquée  une cotte de maille, ou comment se construisait un bâtiment.

Des visites animées avec des tournois, des combats en costumes d’époque, ainsi que des  spectacles nocturnes sont organisés dès le mois d’avril et pendant tout l’été par la troupe Les Paladins du Sancy.

Le château est ouvert toute l’année, à l’exception du 1er janvier, 14 juillet et 25 décembre, mais les horaires varient selon les mois ; aussi  pour plus d’informations et précisions, visiter le site du château :

http://www.chateaudemurol.fr/
Tél. : 04.73.26.02.00.

A noter que l’accès au château est difficile pour les personnes à mobilité réduite.

Photo : Comité Régional de Développement Touristique d'Auvergne - Joël DAMASE et Région Auvergne

 

Ajouter à mes favoris

Médiathèque de la Région Auvergne

Vos démarches en ligne

Auvergne - Conseil Régional d'Auvergne - Télécharger le logo de la Région - Plan du site - Mentions légales - Index de recherche