Sélectionnez l'arrière-plan du site

Menu
Loisirs

Visitez les châteaux d'Auvergne

Partez à la découverte du Patrimoine historique de l'Auvergne à travers l'histoire de ses nombreux châteaux...

La Région et Moi

  1. Saisissez votre code postal,
    puis sélectionnez votre ville dans la liste :


    Étendre à :
  2. Choisissez votre profil :

Le château de La Rochelambert

En Région Auvergne : Le château de La Rochelambert en Haute-Loire

Une bâtisse du XIe siècle taillée dans la roche. Le château de La Rochelambert est situé dans la vallée de la Borne à Marcilhac sur la commune de Saint-Paulien (Haute-Loire).

Pierre de la Rochelambert fut le premier seigneur du château, adoubé chevalier comme l’atteste le titre qui apparaît en 1074 sur l’arbre généalogique, visible au château.

Au XVIe siècle,  le château résista aux assauts des protestants conduit par le Sieur de Blacons. La partie médiévale a aujourd’hui disparu. Cependant une chronique du XVIe siècle, retrouvée dans les papiers du château, décrit l’attaque de 1562 menée  par l’armée huguenote et livre des détails sur l’architecture de la forteresse médiévale qui était composée de plusieurs tours,  d’un rempart, d’un chemin de rondes et d’un pont-levis ; ce dernier restauré en 1580 par François de La Rochelambert et sa femme Hélène de Lestrange. En 1604, le pont-levis laissa la place à l’escalier monumental. Les époux réhabilitèrent également les autres bâtiments  du château gravement endommagés par les Guerres de Religion.

Des modifications pour la défense du château eurent lieu au XVe siècle avec l’installation de bombardes et de canonnières, couleuvrines...

La légende veut que George Sand y séjourne en 1859 lors de son second « Voyage en Auvergne et en Velay ». Certains avancent qu’elle vint même accompagnée de son amant Frédéric Chopin. En fait, l’auteur de « La Mare au diable » vint bien à La Rochelambert le 14 juin 1859, mais n’y resta que l’après-midi. La visite furtive de la célèbre romancière se rajoute au riche passé historique du château. Une chambre lui est d’ailleurs dédiée, meublée d’un lit à baldaquin ayant appartenu à la marquise de La Rochelambert, amie de George Sand. Sont également visibles des portraits et des lettres de l’écrivaine.

Le château est vendu en 1921 par la fille du dernier marquis de La Rochelambert. Il est racheté  en 1939 par l’antiquaire parisien Louis-Pierre Bresset  dont  sa famille est toujours propriétaire. C’est le régisseur du château Patrick Rossi qui veille à l’entretien et à l’animation des lieux. Il est même l’auteur d’un ouvrage sur l’histoire du château, paru le 15 avril dernier.

Les visites, d’une heure environ,  sont guidées.  Des visites scolaires sont proposées selon les époques : le Moyen-Age et la Renaissance et selon des thèmes : se nourrir au Moyen-Age, le volcanisme, les plantes médicinales et les oiseaux.

Le projet d’ouvrir au public les parties troglodytes est en cours tout comme celui d’en faire un lieu d’exposition.

En Région Auvergne, le château de La Rochelambert en Haute-Loire

De nombreuses animations

  • Les 14 et 15 juin, le château organise les Médiévales où 23 troupes de la Compagnie des Etats du Velay recréent, dans le parc, la société du Moyen-Age et proposent de nombreuses animations.
  • Le 22 juillet, les visiteurs partiront en ballade à la découverte des oiseaux, en compagnie d’un intervenant de la LPO Haute-Loire. Pendant deux heures, les marcheurs observeront le milan noir, le milan royal, le faucon crécerelle ou les passereaux des environs.
  • Le 31 octobre dès 20h00, place aux esprits avec la Nuit d’Halloween. Une visite nocturne du château sera organisée le 31 octobre et le 02 novembre à 21h00.

Le château ouvert toute l’année, a accueilli 3.000 visiteurs en 2013.

Un site illustre s’élevant dans une nature verdoyante et un environnement protégé, propice à une visite où se mêlent histoire et littérature.

A noter que la façade et le Grand escalier ont servi de décors, reconstruits dans les studios d’Epinay, pour le film La Belle et la Bête (1946) de Jean Cocteau.

En 2015, le château de La Rochelambert s'est vu attribuer une étoile dans le guide vert Michelin.

Plus d’informations sur : www.chateau-de-la-rochelambert.com
Tél. : 04.71.00.48.99.

Photographies : Le château de La Rochelambert

Ajouter à mes favoris

Médiathèque de la Région Auvergne

Vos démarches en ligne

Auvergne - Conseil Régional d'Auvergne - Télécharger le logo de la Région - Plan du site - Mentions légales - Index de recherche