Sélectionnez l'arrière-plan du site

Menu
Loisirs

Visitez les châteaux d'Auvergne

Partez à la découverte du Patrimoine historique de l'Auvergne à travers l'histoire de ses nombreux châteaux...

La Région et Moi

  1. Saisissez votre code postal,
    puis sélectionnez votre ville dans la liste :


    Étendre à :
  2. Choisissez votre profil :

Le château Lafayette

château Lafayette

A l’origine, le manoir nommé la maison forte et datant du XIVe siècle fut détruit par un incendie à la fin du XVIIe siècle et reconstruit en 1701. C’est dans cette nouvelle bâtisse agrandie et transformée en château que naquit, en 1757, Gilbert du Motier, Marquis de Lafayette.

La demeure du héros de la Guerre d’Indépendance américaine et figure des révolutions françaises de 1789 et 1830, est devenue un haut lieu touristique. Des transformations du château furent entreprises dès 1791 par Lafayette lui-même, puis en 1917 et de 1920 à 1925 par le French Heroes Lafayette Memorial  Fund et le Mémorial Lafayette.

Le château Lafayette est situé à Chavaniac-Lafayette, non loin du Puy-en-Velay en Haute-Loire. La visite vous fait remonter le temps en parcourant les pièces du château richement meublées.

Au début de la visite, une fresque raconte l’histoire de la vie du marquis, puis la salle de la Haute-Loire met en scène son enfance. De la salle du Trésor vous entrez dans la chambre natale de Lafayette. Dans un décor de style XVIIIe siècle, le salon de Madame de Lafayette agencé d’un parquet « Versailles », d’un mobilier d’époque restauré et de panneaux de papier peint en arabesques, donnent le ton sur la vie quotidienne de la riche noblesse provinciale d’avant la Révolution.

château Lafayette

Dans un petit théâtre reconstitué dans le style du XVIIIe siècle, une projection retrace l’épopée américaine du Général  - Marquis de Lafayette, qui affranchit les futurs américains du joug anglais.

La visite du parc, fleuri d’aubépines, de lilas, seringats ou chèvrefeuilles contraste agréablement avec le bois de conifères arboré de différentes essences, comme l’Epicéa, le Sapin de Vancouver, le Thuya d’Occident, le Cyprès de Lawson…  De grandes étendues de verdure vous amènent au jardin anglais, petit enclos où s’harmonisent des feuillages, arbustes et fleurs. Les visiteurs découvriront les jardins aquatiques, l’arboretum, la Roseraie et le Jardin secret.

Le chêne de Lafayette planté par le grand-père du marquis, s’impose  du haut de ses trois siècles d’existence.

Une visite dans la demeure d’un personnage politique éminent qui prit part aux évènements historiques majeurs de la fin du XVIIIe siècle et des premières décennies du XIXe siècle.

Le château bénéficie de deux labels obtenus en 2012 : Jardin remarquable et « Maison des Illustres ». De plus, en 2015 le château Lafayette s'est vu attribuer une étoile dans le guide vert Michelin.

Il est ouvert  tous les jours, sauf le mardi, d’avril à juin et de septembre à novembre, de 10h à 12h et de 14h à 18h

Pour plus de renseignements : www.chateau-lafayette.com
04.71.77.50.32.

© Photos : CG43/G.Cavaillès.

Lire également : Le Marquis de Lafayette, héros des deux mondes

Ajouter à mes favoris

Médiathèque de la Région Auvergne

Vos démarches en ligne

Auvergne - Conseil Régional d'Auvergne - Télécharger le logo de la Région - Plan du site - Mentions légales - Index de recherche