Sélectionnez l'arrière-plan du site

Menu
Loisirs

Visitez les châteaux d'Auvergne

Partez à la découverte du Patrimoine historique de l'Auvergne à travers l'histoire de ses nombreux châteaux...

La Région et Moi

  1. Saisissez votre code postal,
    puis sélectionnez votre ville dans la liste :


    Étendre à :
  2. Choisissez votre profil :

Le château de Léotoing se visite en 3D

Le château de Léotoing se visite en 3D

Le château de Léotoing est situé sur la commune éponyme, près de Blesle (Haute-Loire). S’élevant sur un pic rocheux, il offre une vue imprenable sur les Gorges de l’Alagnon, le Cézallier, le Livradois et les Monts du Velay.

Le premier lieu fortifié du site date de 1060. À cette époque, Antoine de Lauthon s’impose comme seigneur de nombreux fiefs alentours. La seigneurie de Léotoing est apparentée à celle de Mercoeur, dont la famille est liée à la Maison de Lorraine. D’éminents personnages, comme le comte de Clermont, Louis de Bourbon ou les ducs d’Orléans jalonnent l’histoire du château.

Après de nombreuses tensions familiales, le château est cédé par jugement royal  au comte de Clermont qui le lègue à son fils au XIVe siècle.

Au XIIIe siècle, des modifications architecturales sont venues modifier l’aspect initial de la forteresse. Une tour et des annexes sont construites, ainsi qu’une terrasse sur le rocher voisin. La naissance du village et de l’église paroissiale date de cette époque.

Les défenses du château sont renforcées vers 1365. Les derniers aménagements ont lieu au XVe siècle.

En ruine depuis des siècles, le château fut vendu comme bien national lors de la Révolution et servit de carrière (comme bon nombre de châteaux forts) aux habitants de la commune.

Depuis début juillet, le château de Léotoing se visite sur tablette ou smartphone avec l’application idoine, à télécharger sur : www.paysdeblesle.fr

Le projet a été porté par le Pays de Blesle, avec le soutien financier de partenaires institutionnels.

Le château de Léotoing en Haute-Loire, vu en 3D virtuelle

Une plongée en plein XVe siècle devrait ravir les touristes  qui, en un clic, se retrouvent six siècles en arrière, pour une visite inoubliable en 3D. Une visite extérieure pour la disposition des lieux, semblables à ceux du Moyen-Âge et intérieure pour le rendu des pièces, remodelées telles qu’elles étaient au XVe siècle.

Chaque pièce a été meublée en respectant  les données historiques sur la société aristocratique de l’époque. La chambre avec son lit à baldaquin, la cuisine et la cheminée avec son feu allumé, la vue panoramique du chemin de rondes… tout concourt à rendre la visite aussi réelle qu’au temps des chevaliers.

L’Office de tourisme du Pays de Blesle assure une permanence tout l’été à la salle polyvalente de Léotoing le mardi et le jeudi, de 15h00 à 19h00. Sur place, 2 tablettes peuvent être prêtées aux visiteurs,  lesquels peuvent également télécharger l’application grâce au point Wifi.

Dès septembre prochain, l’application « Visite Léotoing » proposera un dispositif supplémentaire ; la maquette en 3D du château au XVe siècle s’incrustera dans le paysage actuel.

Une remontée virtuelle du temps, qui valorise à la fois le patrimoine local et un édifice historique détruit, dont habituellement seuls les extérieurs se visitent.

C’est aussi un cours d’histoire ludique, incitant les visiteurs à s’investir intellectuellement pour une visite des autres sites historiques locaux.

Renseignements et contact : 04.71.76.26.90.

Plus d’informations sur le château et ses environs : www.auvergne-centrefrance.com

Ajouter à mes favoris

Médiathèque de la Région Auvergne

Vos démarches en ligne

Auvergne - Conseil Régional d'Auvergne - Télécharger le logo de la Région - Plan du site - Mentions légales - Index de recherche