
Loisirs
Visitez les châteaux d'Auvergne
Partez à la découverte du Patrimoine historique de l'Auvergne à travers l'histoire de ses nombreux châteaux...
Le château de Léotoing se visite en 3D

Le château de Léotoing est situé sur la commune éponyme, près de Blesle (Haute-Loire). S’élevant sur un pic rocheux, il offre une vue imprenable sur les Gorges de l’Alagnon, le Cézallier, le Livradois et les Monts du Velay.
Le premier lieu fortifié du site date de 1060. À cette époque, Antoine de Lauthon s’impose comme seigneur de nombreux fiefs alentours. La seigneurie de Léotoing est apparentée à celle de Mercoeur, dont la famille est liée à la Maison de Lorraine. D’éminents personnages, comme le comte de Clermont, Louis de Bourbon ou les ducs d’Orléans jalonnent l’histoire du château.
Après de nombreuses tensions familiales, le château est cédé par jugement royal au comte de Clermont qui le lègue à son fils au XIVe siècle.
Au XIIIe siècle, des modifications architecturales sont venues modifier l’aspect initial de la forteresse. Une tour et des annexes sont construites, ainsi qu’une terrasse sur le rocher voisin. La naissance du village et de l’église paroissiale date de cette époque.
Les défenses du château sont renforcées vers 1365. Les derniers aménagements ont lieu au XVe siècle.
En ruine depuis des siècles, le château fut vendu comme bien national lors de la Révolution et servit de carrière (comme bon nombre de châteaux forts) aux habitants de la commune.
Depuis début juillet, le château de Léotoing se visite sur tablette ou smartphone avec l’application idoine, à télécharger sur : www.paysdeblesle.fr
Le projet a été porté par le Pays de Blesle, avec le soutien financier de partenaires institutionnels.
Une plongée en plein XVe siècle devrait ravir les touristes qui, en un clic, se retrouvent six siècles en arrière, pour une visite inoubliable en 3D. Une visite extérieure pour la disposition des lieux, semblables à ceux du Moyen-Âge et intérieure pour le rendu des pièces, remodelées telles qu’elles étaient au XVe siècle.
Chaque pièce a été meublée en respectant les données historiques sur la société aristocratique de l’époque. La chambre avec son lit à baldaquin, la cuisine et la cheminée avec son feu allumé, la vue panoramique du chemin de rondes… tout concourt à rendre la visite aussi réelle qu’au temps des chevaliers.
L’Office de tourisme du Pays de Blesle assure une permanence tout l’été à la salle polyvalente de Léotoing le mardi et le jeudi, de 15h00 à 19h00. Sur place, 2 tablettes peuvent être prêtées aux visiteurs, lesquels peuvent également télécharger l’application grâce au point Wifi.
Dès septembre prochain, l’application « Visite Léotoing » proposera un dispositif supplémentaire ; la maquette en 3D du château au XVe siècle s’incrustera dans le paysage actuel.
Une remontée virtuelle du temps, qui valorise à la fois le patrimoine local et un édifice historique détruit, dont habituellement seuls les extérieurs se visitent.
C’est aussi un cours d’histoire ludique, incitant les visiteurs à s’investir intellectuellement pour une visite des autres sites historiques locaux.
Renseignements et contact : 04.71.76.26.90.
Plus d’informations sur le château et ses environs : www.auvergne-centrefrance.com
Pour aller plus loin
- Loisirs Le château de la Palice
- Loisirs Le château de Murol
- Loisirs Le château Lafayette
- Loisirs Anjony, sur la route des châteaux d’Auvergne
- Loisirs Le château de Ravel
- Loisirs Le château d’Avrilly
- Loisirs Le château de Lespinasse
- Loisirs Parentignat, le petit Versailles
- Loisirs Le château de Cordès
- Loisirs Le château de Messilhac
- Loisirs Le château de Tournoël
- Loisirs Le château de Busséol
- Loisirs Le château de Bouzols
- Loisirs Le château de Val
- Loisirs Plongée dans la Révolution au Manoir de Veygoux
- Loisirs Profitez de l’été 2015 à Randan
- Loisirs Le château de La Rochelambert
- Loisirs Le château de Peufeilhoux
- Loisirs Blesle, plus beau village de France
- Loisirs Le château de Villemont
- Loisirs Le château de Saint-Chamant
- Loisirs Le château d’Auzers, l’Histoire en famille
A lire également
Articles à la une
- Bourses régionales d'études sanitaires et sociales
- Le site Koudou au service des vétérinaires
- Un terminal affaires pour l’aéroport clermontois
- La réinsertion professionnelle côté jardin
- Bourses régionales d'études sanitaires et sociales
- PNR des Sources et Gorges du Haut-Allier
- L’Auvergne dans le Top 10 du Lonely Planet !
- Échanges pour les professionnels de la formation