Sélectionnez l'arrière-plan du site

Menu
Loisirs

Visitez les châteaux d'Auvergne

Partez à la découverte du Patrimoine historique de l'Auvergne à travers l'histoire de ses nombreux châteaux...

La Région et Moi

  1. Saisissez votre code postal,
    puis sélectionnez votre ville dans la liste :


    Étendre à :
  2. Choisissez votre profil :

Le château de Lespinasse

Auvergne : Château de Lespinasse en Haute-Loire

Le château de Lespinasse est situé à Saint-Beauzire, près de Brioude (Haute-Loire). Une forteresse édifiée au XIIe siècle, construite à l’emplacement d’une villa gallo-romaine dénommée Spinatia signifiant les pins et qui a donné son nom au château.

Le fief a traversé les siècles et nous est parvenu dans un excellent état de conservation ; avec bien sûr des remaniements aux XIVe et XVe  siècles. Les bâtiments sont imposants, notamment le donjon carré surmonté de mâchicoulis.

Le premier seigneur entré en possession des lieux est le chevalier Lambert  d’Ore, compagnon de Philippe Auguste lors de croisade de 1187. A son retour, le roi lui offre la demeure de Lespinasse qui sera érigée en château et lui accorde la dîme féodale sur toutes ses propriétés.

Disposant d’une grande aisance financière due à ses possessions foncières, le chevalier Lambert Dore est en mesure de contribuer à l’entretien du domaine. Plus tard, son fils Jean d’Ore, obtiendra du roi des droits de haute et basse justice sur toute la seigneurie ; ce qui atteste l’importance des premiers seigneurs du château.

Par la suite de nombreux propriétaires possèderont le château. La famille Berchebru de Foucaud d’Aure, l’actuelle propriétaire, a entrepris d’importants travaux de restauration.

La visite du château conduit les visiteurs dans la cour intérieure et dans les anciennes cuisines. Puis la visite se poursuit dans la salle d’apparat, où les poutres apparentes rappellent les aménagements du XVe siècle, et par la visite de la chambre du XVe siècle de Blanche Dauphin d’Auvergne, dont le père Béraud II d’Auvergne fut tué à Azincourt en 1415. Le blason d’Auvergne sculpté dans la cheminée de la salle d’apparat prouve la puissance et le prestige des occupants de l’époque.

On terminera la visite par le parc, classé Natura 2000, d’où l’on aperçoit au loin des volcans « les sucs » dont la forme géologique s’harmonise avec l’architecture des bâtiments.

Deux visites par jour d’1h30 sont proposées, à 15h00 et à 17h00, de mi-juillet à fin août, avec fermeture le lundi. Le reste de l’année, il est possible d’organiser des visites sur rendez-vous, sur la base de 20 personnes.

Site du château :  http://chateau.lespinasse.monsite-orange.fr/

Photo : Comité Régional de Développement Touristique d'Auvergne - Joël DAMASE

Ajouter à mes favoris

Médiathèque de la Région Auvergne

Vos démarches en ligne

Auvergne - Conseil Régional d'Auvergne - Télécharger le logo de la Région - Plan du site - Mentions légales - Index de recherche