Sélectionnez l'arrière-plan du site

Menu
Loisirs

Visitez les châteaux d'Auvergne

Partez à la découverte du Patrimoine historique de l'Auvergne à travers l'histoire de ses nombreux châteaux...

La Région et Moi

  1. Saisissez votre code postal,
    puis sélectionnez votre ville dans la liste :


    Étendre à :
  2. Choisissez votre profil :

Le château de Messilhac

Château de Messilhac dans le Cantal en Auvergne

Le château de Messilhac, est situé sur la commune de Raulhac dans le Cantal. Sa construction très ancienne remonte au XIe siècle. Au cours de la Guerre de Cent Ans, le château fut occupé par les anglais qui avaient envahi la Haute Auvergne.

Au XVIe siècle, durant les Guerres de Religion, la forteresse fut le siège du bailli de la Haute Auvergne. Marguerite de Valois, plus connue sous le nom de la Reine Margot, y séjourna à plusieurs reprises.

Des travaux architecturaux importants eurent lieu au XVe siècle qui modifièrent l’aspect du donjon Est (plafonds voûtés de style gothique), le donjon médiéval (Ouest) conservant ses plafonds plats. La Renaissance française est présente dans le Cantal, avec des embellissements apportés au XVIe siècle par le seigneur de l’époque, Jean de Montamat, avec notamment la construction de la façade sculptée et de l’escalier à l’italienne.

Au XVIIIe siècle, une nouvelle aile fit son apparition dans le bâtiment Nord et au XIXe siècle, une terrasse fut construite dans la partie est, avec les pierres de démolition de l’ancienne enceinte.

Des origines à 1942, le château resta dans la famille Bénavent qui prit le nom de Montamat, du nom de leur autre seigneurie. Olivier Dubois, l’actuel propriétaire depuis 1988, a entrepris des travaux de restauration. Pour cela, il a reçu le prix « Belles Demeures de France » de la Demeure Historique, pour la qualité de la restauration du château.

Auvergne : château de Messilhac dans le Cantal

Le château est classé Monument Historique depuis 1921. En 2015, le château de Messilhac s'est vu attribuer une étoile dans le guide vert Michelin.

La visite intérieure fera découvrir aux visiteurs les anciennes cuisines, l’Oratoire, le Grand Salon,  la Chambre de la Reine, la Salle des gardes.

Les visites guidées ont lieu tous les jours du 15 juin au 31 août, de 14h30 à 18h30. Visites de groupes possibles de juin à octobre sur demande, à partir de 10 personnes.

Le château étant sur une butte, la visite extérieure permet, de la cour, d’avoir une vue sur la vallée et les forêts environnantes.

Une visite s’impose pour ce lieu isolé à l’histoire mouvementée. C’est aussi la découverte du Carladez et de la Haute Auvergne.

En 2009, le cinéaste Bertrand Tavernier a choisi le château de Messilhac comme lieu de tournage du film « La Princesse de Montpensier », avec Lambert Wilson, Gaspard Ulliel et Mélanie Thierry dans les rôles principaux. Le film a obtenu le Prix du Meilleur Costume au festival de Cannes 2010.

Site du château : www.chateau-messilhac.com

Photos :www.chateau-messilhac.com

 

Ajouter à mes favoris

Médiathèque de la Région Auvergne

Vos démarches en ligne

Auvergne - Conseil Régional d'Auvergne - Télécharger le logo de la Région - Plan du site - Mentions légales - Index de recherche