Sélectionnez l'arrière-plan du site

Menu
Loisirs

Visitez les châteaux d'Auvergne

Partez à la découverte du Patrimoine historique de l'Auvergne à travers l'histoire de ses nombreux châteaux...

La Région et Moi

  1. Saisissez votre code postal,
    puis sélectionnez votre ville dans la liste :


    Étendre à :
  2. Choisissez votre profil :

Le château de Peufeilhoux

En Région Auvergne : Le Château de Peufeilhoux dans l'Allier

Le château de Peufeilhoux est situé sur la commune de Vallon-en Sully dans l’Allier. Perché sur un éperon rocheux entouré de bois et dominant la vallée du Cher et la vallée de l’Aumance, le château dispose d’une façade de grès jaune de style Renaissance Périgourdine avec une double rangée de fenêtres à meneaux. L’édifice est flanqué de cinq tours rondes et de quatre tours carrées.

Construit à la fin du XVe siècle par le seigneur de Pierrebrune, le château possède une chapelle ornée de vitraux du XVIe siècle, ainsi qu’un orgue en fonction. Des cheminées monumentales des XVe et XVIe siècles habillent les pièces de réception qui courent sur 50 mètres, au rez-de-chaussée. Les visiteurs seront ainsi transportés du Moyen-Age à la Belle Epoque à travers 12 pièces meublées d’époque.

Les lambris, tissus et papiers peints revêtant les murs, proviennent de la manufacture Zuber, fondée en 1790. A voir également le Cabinet des curiosités.

En Région Auvergne, le château de Peufeilhoux dans l'Allier

La Salle du Grand Meaulnes donnant sur la cour d’honneur est l’ancienne salle des gardes, devenue entrepôt de calèches et reconvertie depuis en salle de réception.

La visite extérieure comprend le parc et le jardin, avec l’antre de la sorcière.

Les chambres d’hôtes nommées Greta Garbo, Shéhérazade, Baron, Pompadour et Anne de Bretagne, enchanteront les visiteurs qui pourront également profiter de la campagne environnante et apprécier la gastronomie locale.

Rouvert au public depuis 2013, le château de Peufeilhoux a été restauré par Claude Thévenin, passionné d’histoire et de patrimoine local.

Le château de Peufeilhoux serait le château du Grand Meaulnes, le roman d’Alain-Fournier. Une visite autant historique que littéraire dans la Sologne Bourbonnaise.

Plus d’informations sur le site : www.chateaudepeufeilhoux.fr/  /  04.70.05.20.24.

Ajouter à mes favoris

Médiathèque de la Région Auvergne

Vos démarches en ligne

Auvergne - Conseil Régional d'Auvergne - Télécharger le logo de la Région - Plan du site - Mentions légales - Index de recherche