
Loisirs
Visitez les châteaux d'Auvergne
Partez à la découverte du Patrimoine historique de l'Auvergne à travers l'histoire de ses nombreux châteaux...
Le château de Tournoël

Le château fort de Tournoël fait partie de la commune de Volvic (Puy-de-Dôme). Une place forte très ancienne comme en témoignent des documents officiels des Xe et XIe siècles qui citent les seigneurs de Tournoël, dont l’orthographe du nom a varié selon les époques.
Au XIIe siècle, les comtes d’Auvergne sont propriétaires du château. La forteresse devient domaine royal jusqu’au début du XIVe siècle, après que le roi Philippe Auguste eut dépossédé de ses terres le comte Gui II, le propriétaire d’alors, qui avait fait alliance avec l’Angleterre. Philippe Auguste avait d’ailleurs assiégé la forteresse en 1210.
Divers propriétaires se succèderont, la famille Maumont le possède de 1306 à 1346, puis c’est au tour de la famille De la Roche jusqu’en 1509. Après cette date, le nouveau seigneur Jean d’Albon de Saint André ordonnera des travaux d’embellissement. A partir de 1575, la famille d’Apchon occupe le château jusqu’en 1647 puis, par jeu d’héritage, le château est cédé aux Montvallat. Charles Joseph de Naucaze entre en possession du château en 1734. En 1766, une de ses héritières le vend à Guillaume Chabrol, avocat de Louis XV. En 2000, les héritiers de la famille Chabrol le vendent à Claude et Bernadette Aguttes, qui procèdent à une réfection totale de la bâtisse.
Les travaux de réfection rendent plus conformes le milieu ambiant d’un château fort pendant la période médiévale et donne un aperçu de la vie seigneuriale. C’est ainsi que les visiteurs pourront voir restaurées, la cour d’honneur, la chambre du seigneur, la Grande salle.
Le chemin de ronde, les deux donjons, l’un carré du XIIIe siècle et l’autre rond du XIVe siècle, font revivre les parties de défense du château.
Inscrit aux Monuments Historiques depuis 1889, le château de Tournoël est devenu un site touristique d’un grand intérêt, dû aux efforts entrepris par les propriétaires actuels. Les recettes de la vente des billets sont intégralement réinvesties dans les travaux de restauration du château. À noter qu'en 2015, le château de Tournoël s'est vu attribuer deux étoiles dans le guide vert Michelin.
Un retour au temps des chevaliers, dans l’environnement préservé des volcans d’Auvergne.
Les visites, libres et guidées, ont lieu en juillet et août de 10h00 à 12h30 et de 14h00 à 19h00 et toute l’année sur rendez-vous, pour les groupes. Pendant les mois d’ouverture, des visites guidées aux chandelles sont proposées les lundis à 20h45.
Site : www.tournoel.com
Contact : contact@tournoel.com
04.73.33.53.06.
Pour aller plus loin
- Loisirs Parentignat, le petit Versailles
- Loisirs Plongée dans la Révolution au Manoir de Veygoux
- Loisirs Profitez de l’été 2015 à Randan
- Loisirs Le château d’Avrilly
- Loisirs Le château de Ravel
- Loisirs Le château de Murol
- Loisirs Le château de Messilhac
- Loisirs Le château de Lespinasse
- Loisirs Le château de la Palice
- Loisirs Le château de Cordès
- Loisirs Anjony, sur la route des châteaux d’Auvergne
- Loisirs Le château de Bouzols
- Loisirs Le château de La Rochelambert
- Loisirs Le château de Peufeilhoux
- Loisirs Le château de Val
- Loisirs Le château de Léotoing se visite en 3D
- Loisirs Le château de Villemont
- Loisirs Le château de Saint-Chamant
- Loisirs Le château de Busséol
- Loisirs Le château d’Auzers, l’Histoire en famille
A lire également
Articles à la une
- Bourses régionales d'études sanitaires et sociales
- Le site Koudou au service des vétérinaires
- Un terminal affaires pour l’aéroport clermontois
- La réinsertion professionnelle côté jardin
- Bourses régionales d'études sanitaires et sociales
- PNR des Sources et Gorges du Haut-Allier
- L’Auvergne dans le Top 10 du Lonely Planet !
- Échanges pour les professionnels de la formation