Sélectionnez l'arrière-plan du site

Menu
Loisirs

Visitez les châteaux d'Auvergne

Partez à la découverte du Patrimoine historique de l'Auvergne à travers l'histoire de ses nombreux châteaux...

La Région et Moi

  1. Saisissez votre code postal,
    puis sélectionnez votre ville dans la liste :


    Étendre à :
  2. Choisissez votre profil :

Le château de Villemont

Château de Villemont en Région Auvergne

Le château de Villemont est situé sur la commune de Vensat dans le Puy-de-Dôme. Maison modeste, signalé dans un inventaire du XVIe siècle, le château de Villemont, rattaché au Comté de Montpensier, appartenait au Connétable de Bourbon.

Charles III de Bourbon s’allia à Charles Quint, il en devint même son Lieutenant général, après que Louise de Savoie, mère de François 1er, eut revendiqué les possessions des Bourbons ; elle était en effet la petite-fille de Charles 1er de Bourbon. Convaincu de trahison, les biens du Connétable de Bourbon furent confisqués et rattachés au Domaine royal en 1531.

L’histoire du château de Villemont est jalonnée de personnages historiques qui ont marqué l’histoire de France comme  le roi Charles IX, la reine Catherine de Médicis par ailleurs comtesse d’Auvergne et d’origine auvergnate par sa mère Madeleine de la Tour d’Auvergne, le Chancelier Michel de l’Hospital, qui furent des hôtes de marque lors de leur venue au château en 1566. Cette visite s’inscrivait dans le Grand Tour de France entrepris en 1564 par Charles IX à l’instigation de Catherine de Médicis, dans le but de restaurer l’autorité royale.

Après la déchéance du Connétable de Bourbon, le domaine devint la propriété de Michel de Veyny, neveu du chancelier Duprat, chancelier de France et de Bretagne et premier président du Parlement de Paris. La propriété resta dans la même famille jusqu’en 1958, juste avant l’incendie (volontaire) qui la détruisit. Partirent alors en fumée des trésors de l’Ancien Régime, comme les parquets Versailles de différentes essences, des boiseries, les gypcéries (décorations sculptées en poudre de gypse), le mobilier… Les communs, la chapelle et la cuisine subirent des dégâts relatifs par rapport au reste des bâtiments.

A l’origine, le château présentait un corps de logis en L,  encadré de deux corps de bâtiments. De part et d’autre de la façade, s’élevaient deux tours à toitures coniques. Le tout était richement meublé dans le goût de l’époque. Des travaux d’agrandissement avaient été entrepris au XVIe siècle et surtout au XVIIIe siècle par Gilbert de Veyny.

En 1720, la seigneurie de Villemont fut érigée en marquisat par Philippe d’Orléans, duc de Montpensier et Régent du Royaume de France.

Abandonné pendant près de 40 ans après sa destruction, le château a fait l’objet d’un programme de réhabilitation de 1995 à 2010.

Amorcée par le déboisage de la Cour d’honneur et la restauration de l’allée centrale, la réhabilitation de la bâtisse s’est poursuivie tout au long de ces années, en ayant soin de préserver l’édifice restant par la réfection des toitures.

Des bâtiments et murs d’enceintes furent restaurés ou reconstruits, comme les cuisines, les communs et le colombier. Le parc fut également rénové et des jardins à la françaises virent le jour.

Les communs sont classés Monuments Historiques depuis 1974 et les autres parties du château inscrites à l’Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques.

Cette réhabilitation de longue haleine a permis de restituer en partie l’architecture d’un château, à l’origine de style Renaissance au passé historique royal, ranimant par là-même un pan de l’histoire locale.

Château de Villemont en Région Auvergne

Visites extérieures du 1er avril au 30 septembre.

Site : www.villemont.net/  -  Tél. : 04.73.38.02.48.
Site : www.tourisme-riomlimagne.fr  -  Tél. : 04.73.38.59.45.

Ajouter à mes favoris

Médiathèque de la Région Auvergne

Vos démarches en ligne

Auvergne - Conseil Régional d'Auvergne - Télécharger le logo de la Région - Plan du site - Mentions légales - Index de recherche