
Économie / Emploi
Économie sociale et solidaire
Une économie qui a du sens pour l'Auvergne
Épargnez et investissez solidaires avec CIGALES
Le Club d’Investisseurs pour une Gestion Alternative et Locale de l’Epargne Solidaire (CIGALES), est une association créée le 14 juillet 1983. Il émane de l’Agence de Liaison pour le Développement de l’Economie Alternative (ALDAE), née au début des années 1980.
Ces clubs d’investisseurs répartis en association régionales et en fédération, ont pour objectif d’investir et d’accompagner les entrepreneurs. Le réseau associatif compte aujourd’hui 250 clubs et plus de 3.000 membres.
L’Association régionale des Cigales d’Auvergne, constituée des clubs CIGALES actifs de la région, ainsi que de quelques membres sympathisants, a vu le jour en novembre 2010. Le réseau régional compte 14 CIGALES actifs et un club CIGALES de gestion.
Chaque membre du club a une place au Conseil d’administration. Le Bureau régional tient une réunion hebdomadaire pour débattre des questions de gestion.
Cette initiative régionale a reçu le soutien du Fonds Social Européen (FSE), par l’intermédiaire du Collectif Régional pour le Développement des Initiatives Solidaires (CREDIS), de la Caisse des Dépôts et Consignations et de la Région Auvergne.
Une charte définit les missions des clubs dont les principales clauses sont :
- La maîtrise de l’utilisation de son épargne pour une gestion responsable et solidaire.
- Faire du capital un instrument d’accompagnement et d’appui aux entreprises.
- Donner la priorité aux entrepreneurs dont les buts sont sociaux-culturels ou écologiques, au sens du respect de l’homme dans son environnement.
Un soutien est apporté aux créateurs d’entreprises locales, par des missions d’information et d’accompagnement sur toute la durée de l’investissement.
En plus de leur mission d’accompagnement, Les CIGALES participent au financement du capital des entreprises locales cigalées, par le biais de l’épargne solidaire.
Il est possible de créer et gérer son propre club CIGALES. La création de clubs fait d’ailleurs partie de la mission des CIGALES. Un guide à télécharger sur le site, onglet Clubs CIGALES puis Devenir Cigalier, peut s’avérer utile dans les démarches. L’animatrice de l’association est également disponible pour conseiller le futur Cigalier qui, avec les autres membres du club (de 5 à 20) va, pendant 5 ans minimum, gérer et investir son capital dans des entreprises locales.
Les projets aidés sont très variés, il peut s’agir de la reprise d’un bar-restaurant, de la création d’une épicerie en ligne, d’un cabaret rural ou d’une maison d’édition coopérative en Massif Central…
Avec le soutien de leurs partenaires, les clubs d’Auvergne se sont engagés dans la campagne 2015, à collecter et investir 250.000 € d’épargne solidaire. Une manne salutaire qui viendra renforcer et développer l’économie locale tout en participant à l’équilibre des territoires.
Plus d’informations sur : www.cigales-auvergne.fr - Tél. : 04.73.31.50.47.
Vidéo associée
Pour aller plus loin
- Économie / Emploi Les « Talents » d’Auvergne 2015 récompensés
- Économie / Emploi Enquête sur l’Économie Sociale et Solidaire
- Économie / Emploi L’association CE-CLER, au service des démunis
- Économie / Emploi Une aide aux entreprises qui préserve l'emploi
- Économie / Emploi Novembre, Mois de l'Économie sociale et solidaire
- Économie / Emploi Les Volcans, une librairie solidaire !
- Économie / Emploi De justes Prix décernés par le Crédit Coopératif
- Économie / Emploi Une plate-forme d’échanges solidaires est en ligne
- Économie / Emploi Un projet d’insertion par le maraîchage bio
- Économie / Emploi L’alimentation, levier pour améliorer le quotidien
- Économie / Emploi La réinsertion professionnelle côté jardin
A lire également
Articles à la une
- Bourses régionales d'études sanitaires et sociales
- Le site Koudou au service des vétérinaires
- Un terminal affaires pour l’aéroport clermontois
- La réinsertion professionnelle côté jardin
- Bourses régionales d'études sanitaires et sociales
- PNR des Sources et Gorges du Haut-Allier
- L’Auvergne dans le Top 10 du Lonely Planet !
- Échanges pour les professionnels de la formation