Sélectionnez l'arrière-plan du site

Menu
Loisirs

Les musées d'Auvergne

L'Auvergne sait transmettre son histoire, ses traditions et son patrimoine, grâce à un ensemble de musées qui savent se renouveler et accueillir un large public.

La Région et Moi

  1. Saisissez votre code postal,
    puis sélectionnez votre ville dans la liste :


    Étendre à :
  2. Choisissez votre profil :

Moulins expose le danseur étoile Noureev

Auvergne : Collection Noureev au CNCS de Moulins dans l'Allier

La Collection Noureev ouvre ses portes le 19 octobre 2013 au Centre National du Costume de Scène de Moulins dans l'Allier.

La Collection Noureev, un espace dédié au danseur étoile décédé en 1993, ouvre le 19 octobre 2013 au Centre National du Costume de Scène à Moulins (Allier), dirigé par Delphine Pinasa et dont le parrain n’est autre que Christian Lacroix.

La Fondation Rudolf Noureev s’est pleinement investie pour l’ouverture de ce lieu de mémoire, en cédant au CNCS des objets ayant appartenu au danseur. 350 m2 d’espace rassemblant une centaine de pièces comme des costumes de ville et de scène, des meubles, des instruments de musique, des tableaux… le tout théâtralisé par Ezio Frigerio, un ami de Noureev.

L’espace qui se situe au rez-de-chaussée du musée comporte trois salles d’expositions.

La première salle rappelle le parcours de Rudolf Noureev ; les visiteurs pourront admirer deux vitrines présentant ses costumes de ballet. La première met en valeur des costumes de scènes les plus emblématiques de la carrière du danseur, la seconde expose les costumes conçus pour ses chorégraphies et ceux portés par ses partenaires.

La seconde salle est consacrée à la vie du danseur, avec des photographies retraçant sa jeunesse en URSS, ses premiers pas de danseur à Leningrad…

Auvergne : Noureev au CNCS de Moulins dans l'Allier

Dans la troisième salle, les visiteurs entrent dans l’intimité de Rudolf Noureev et peuvent admirer des pièces de mobilier, des œuvres d’art, des instruments de musique comme une épinette anglaise de 1703, des vêtements orientaux, ainsi que de nombreux objets de collection acquis tout au long de sa vie.

En 2009, le CNCS avait organisé l’exposition « Rudolf Noureev, la trame d’une vie », qui a également été présentée à Saint-Petersbourg et remontée au De Young Museum de San Francisco en octobre 2012 avec, à la clé, un grand succès. Le musée américain avait alors sollicité le CNCS pour le prêt de costumes ; d’où l’importance du fonds Noureev détenu par le musée moulinois.

Une souscription a été lancée sur www.mymajorcompany.com par le CNCS, afin de soutenir la création de la Collection Noureev et restaurer certains costumes de scène.

Un espace entièrement dévolu à Rudolf Noureev, un des danseurs les plus importants du XXème siècle, qui à l’instar de Vaslav Nijinsky  et Mikhaïl Baryshnikov, fait partie des étoiles russes entrées dans la légende.

Pour plus  d’informations : http://www.cncs.fr/  /  04.70.20.76.20.

Vidéo associée

Lire également :

Ajouter à mes favoris

Médiathèque de la Région Auvergne

Vos démarches en ligne

Auvergne - Conseil Régional d'Auvergne - Télécharger le logo de la Région - Plan du site - Mentions légales - Index de recherche