Sélectionnez l'arrière-plan du site

Menu
Territoires / Environnement

Aménagement du territoire

La Région s'engage pour faire vivre tous ses territoires

La Région et Moi

  1. Saisissez votre code postal,
    puis sélectionnez votre ville dans la liste :


    Étendre à :
  2. Choisissez votre profil :

Développements touristiques au Puy Mary

Développements touristiques au  Puy Mary

La mise en valeur du Grand site labellisé du Puy Mary-Volcan du Cantal, qui contribue au développement touristique et à l’attractivité de l’Auvergne, permet aux populations locales de s’investir durablement, concourant ainsi au dynamisme et à la protection de leur territoire.

Un pôle d’activités

A l’initiative du Syndicat Mixte du Puy Mary, le projet de la future Maison des Activités de Pleine Nature est en phase de finalisation ; le chantier ayant débuté il y a un peu plus d’un an. Il devrait être opérationnel au premier trimestre 2015.

Le bâtiment de 400 m2 du pôle d’activités hiver/été sera situé au Col de Serre (Cantal) et proposera des activités de pleine nature comme la randonnée, le vtt, l’escalade, le parapente… Les activités nordiques devraient être assurées pour la saison d’hiver 2014/2015.

Un espace bar, une salle hors sac, des espaces de location de matériels et d’informations touristiques ainsi qu’une billetterie et un poste de secours viendront enrichir l’espace.

Des professionnels locaux proposeront leurs services à la Maison des Activités de Pleine Nature dont l’objectif est de redynamiser le Massif du Puy Mary. Des aménagements paysagers et routiers auront lieu, de même que la création de sentiers piétons et belvédères en bois ouvrant sur les vallées du site.

L’association « Ambition Col de serre » créée en 2012 et qui travaille en collaboration avec le Parc Naturel Régional des Volcans d’Auvergne, a pour vocation d’animer et de coordonner les activités du futur centre et de valoriser le Col de Serre. Un animateur-coordinateur veillera au bon déroulement des activités de l’association.

Le pôle d’activités devrait être opérationnel fin 2014 avec une ouverture prévue pour la saison hivernale 2015.

Le Col de Serre fait partie du périmètre du Grand Site Puy Mary-Volcan du Cantal , qui est labellisé « Grand Site de France » depuis 2012.

Un refuge modulable

Dans le cadre d’une action éco-solidaire, le Grand site de France Puy Mary-Volcan du Cantal en collaboration avec l’entreprise Wood Way installée à Aurillac (Cantal), a lancé, le 27 septembre 2014, un projet test de construction de refuge modulable destiné aux randonneurs.

La commune de Mandailles Saint-Julien (Cantal) a été choisie pour l’implantation de ce refuge en bois éco-solidaire. La population locale a d’ailleurs été conviée à participer à sa construction dans le cadre de la solidarité, premier volet important de cette action.

Chaque randonneur volontaire s’est vu remettre un BatiPack, élément en bois de 14 kg maximum, à charge pour lui de l’acheminer sur le chantier distant d’un kilomètre. Le matériau utilisé respecte les règles environnementales, de même  que le convoyage du BâtiPack. En effet,  aucun engin polluant n’a été admis sur le site. Quant à la construction, elle a été réalisée dans la journée,  par des employés de Wood Way.

Jean Ladvie, patron de l’entreprise et inventeur du BatiPack, a déclaré que cette initiative avait pour « vocation de montrer le dynamisme du Cantal ». 

Refuge modulable au Puy Mary

L’autre objectif est de « faire plus avec peu » ou « innovation frugale », qui consiste à minimiser les ressources tout en proposant un produit de qualité.

D’autres refuges de ce type, ainsi que l’aménagement de 350 km de sentiers sont prévus dans les années à venir.

Séduite par ce projet novateur, la chaîne TF1 a relayé l’événement.

Le site du Puy Mary sera également le sujet d’un prochain numéro d’Echappées Belles , dont la diffusion sur France 5 est prévue en avril 2015.

La mise en valeur du Grand site classé du Puy Mary-Volcan du Cantal, qui contribue au développement touristique et à l’attractivité de l’Auvergne, permet aux populations locales de s’investir durablement, concourant ainsi au dynamisme et à la protection de leur territoire.

Pour plus d’informations : Syndicat Mixte du Puy Mary : 04.71.20.31.61.
Site : www.puymary.fr

Vidéo associée

 

Ajouter à mes favoris

Vos réactions

Nombre de commentaires : 2 Ajouter un commentaire

Les éoliennes géantes, mettront-elles en valeur le Puy Mary ?
Cabanetas - Le 3 Janvier 2015 - 18h50
A mon humble avis, "La mise en valeur du Grand site labellisé du Puy Mary-Volcan du Cantal, qui contribue au développement touristique et à l’attractivité de l’Auvergne" va être sérieusement mise à mal si le projet d'implantation de 9 […]

Les éoliennes géantes, mettront-elles en valeur le Puy Mary ?
Région Auvergne - Le 8 Janvier 2015 - 16h07
Bonjour, Nous avons bien pris en compte votre commentaire. Un ensemble de problématiques parmi celles que vous soulevez sont à l'étude. Actuellement, le projet que vous évoquez est donc en cours d’instruction mais n’est pas accepté à ce […]

Médiathèque de la Région Auvergne

Vos démarches en ligne

Auvergne - Conseil Régional d'Auvergne - Télécharger le logo de la Région - Plan du site - Mentions légales - Index de recherche