Sélectionnez l'arrière-plan du site

Menu
Territoires / Environnement

Au fil de l'eau

L’Auvergne est un pays d’eau sous toutes ses formes : lacs tranquilles dissimulant de profonds cratères, fleuves naissants et vives rivières, cascades et simples sources… Pour se baigner, pêcher ou simplement se balader, au détour d’un sentier...

La Région et Moi

  1. Saisissez votre code postal,
    puis sélectionnez votre ville dans la liste :


    Étendre à :
  2. Choisissez votre profil :

Consultation citoyenne sur l’eau

Consultation citoyenne sur l’eau - Photo : Christian Bouchardy - Région Auvergne

Jusqu’au 30 avril, le public est consulté sur l’avenir de l’eau et des milieux aquatiques. Un questionnaire est en ligne sur www.prenons-soin-de-leau.fr

Les agences de l’eau ont lancé une vaste consultation du public, prévue jusqu’au 30 avril, afin de recueillir l’avis des citoyens sur leur perception et leur adhésion à la stratégie à mettre en œuvre pour reconquérir le bon état des eaux. En Auvergne, l’ensemble du territoire se partage entre deux grands bassins :

  • Pour les eaux coulant vers la Dordogne ou le Lot (et donc vers la Garonne), le bassin est Adour-Garonne. Il représente environ 1/3 de l’Auvergne.
  • Pour les eaux coulant vers l’Allier, le Cher ou directement vers la Loire, le bassin est Loire-Bretagne, et représente 2/3 de l’Auvergne.

Cette consultation vise à faire de tous les citoyens des véritables acteurs investis autour d’intérêts communs : elle part du constat que les enjeux liés au bon état des eaux et des milieux aquatiques, enjeux écologiques, économiques, de santé publique, ou encore de bonne gouvernance concernent tout le monde.

Les situations évoluant sans cesse, certains problèmes ayant trouvé des solutions, mais d’autres problèmes ayant été soulignés par ailleurs, il s’agit de s’exprimer face aux enjeux de l’eau identifiés à ce jour, « en tenant compte des avancées réalisées mais aussi des défis qui restent à relever ».

Questionnements

Que faire pour garantir des eaux de qualité pour la santé des hommes et la vie des milieux aquatiques, aujourd’hui et pour les générations futures ? Comment préserver et restaurer des milieux aquatiques vivants et diversifiés, des sources à la mer ? Comment partager la ressource disponible ? Comment adapter les activités humaines aux inondations et aux sécheresses ? Comment mobiliser nos moyens de manière équitable et efficace afin de mieux gérer l’eau et les milieux aquatiques ? Ce sont autant de questions sur lesquelles les citoyens sont invités à apporter leur réflexion en répondant au questionnaire proposé sur le site www.prenons-soin-de-leau.fr. Parallèlement à cette consultation publique, l’Assemblée régionale se positionnera également, de son côté, lors de la session des 11 et 12 mars 2013.

L’eau vous consulte, jusqu’au 30 avril 2013 : www.prenons-soin-de-leau.fr.

Photo : Christian Bouchardy - Région Auvergne

Vidéo associée

Ajouter à mes favoris

Pour aller plus loin

Médiathèque de la Région Auvergne

Vos démarches en ligne

Auvergne - Conseil Régional d'Auvergne - Télécharger le logo de la Région - Plan du site - Mentions légales - Index de recherche