
Formation
Se former pour rebondir vers l'emploi
Suivre une formation individuelle reste l’une des meilleures solutions pour rebondir vers l'emploi.
CPRDFP, un document opérationnel pour 2011-2014
Quelles formations pour quels emplois et pour quels publics ? Le Contrat de plan régional de développement des formations professionnelles définit les grandes orientations pour l'Auvergne entre 2011 et 2014.
La loi précise (24 novembre 2009) que la formation professionnelle tout au long de la vie vise à permettre à chaque personne d'acquérir et d'actualiser des connaissances et des compétences favorisant son évolution professionnelle, ainsi qu'à progresser d'au moins un niveau de qualification au cours de sa vie professionnelle. Le développement de la formation professionnelle est un enjeu majeur à la fois de compétitivité économique et de cohésion sociale. Les défis qui se posent, dans un contexte de mutation des emplois et des compétences, impliquent à la fois l'Etat, la Région et les partenaires sociaux.
C'est donc une démarche collective qui a présidé à l'élaboration du Contrat de plan régional de développement des formations professionnelles pour la région Auvergne 2011-2014, au sein du Comité de coordination régional de l'emploi et de la formation professionnelle (CCREFP). Les travaux, au cours de réunions de travail régionales et territoriales, ont permis de dégager au bout du compte une stratégie partagée et mobilisatrice pour l'ensemble des parties. Etat, Rectorat, DRAAF et Conseil Régional ont ainsi signé le contrat le 24 avril 2012.
Un équilibre à trouver
Le défi à relever par les acteurs régionaux de l'emploi et de la formation à travers l'élaboration du Contrat de plan régional de développement des formations professionnelles pour la région Auvergne est de répondre ensemble aux besoins des personnes, de l'économie et des territoires. Il s'agit de trouver un équilibre toujours précaire entre des logiques parfois contradictoires : la satisfaction des aspirations des Auvergnats, la réponse aux besoins d'une économie en mutation et d'activités en émergence et la gestion partagée de l'appareil de formation existant.
Quelles formations pour quels emplois ? Quels métiers aujourd'hui et quels métiers demain ? Très logiquement, le Contrat de plan régional de développement des formations professionnelles pour la région Auvergne 2011-2014 tient compte, dans ses préconisations, de la démarche Graines d'emplois initiée par la Région Auvergne et du Pack Jeune Adulte. Il se définit comme un document opérationnel et pratique, comportant des fiches action thématiques.
Renseignements complémentaires auprès de Marie-Anne Canis : ma.canis@cr-auvergne.fr.
Vidéo associée
Pour aller plus loin
- Formation L'apprentissage, un pass pour la vie active
- Formation 27 demandeurs d’emplois formés par Handi'aide
- Numérique Formation d’animateurs numériques du territoire
- Formation Service gagnant pour les jeunes diplômés
- Formation Une formation en apiculture à Marmilhat
- Formation Energies renouvelables et formation... durable
- Formation L'atout formation
- Formation Formation professionnelle : Ce qu'ils en pensent
- Formation Des demandeurs d’emploi en formation
A lire également
Fichiers joints
Articles à la une
- Bourses régionales d'études sanitaires et sociales
- Le site Koudou au service des vétérinaires
- Un terminal affaires pour l’aéroport clermontois
- La réinsertion professionnelle côté jardin
- Bourses régionales d'études sanitaires et sociales
- PNR des Sources et Gorges du Haut-Allier
- L’Auvergne dans le Top 10 du Lonely Planet !
- Échanges pour les professionnels de la formation