
Territoires / Environnement
Changement climatique – COP21 - Paris 2015
La Région Auvergne se mobilise pour la conférence des Nations-Unis sur le changement climatique.
Retour sur le débat citoyen du 6 juin en Auvergne
84 citoyens auvergnats se sont rassemblés à l’Hôtel de Région pour le Débat citoyen planétaire sur le Climat et l’Energie
84 citoyens volontaires, ni experts, ni militants, et représentatifs de la diversité de la population auvergnate se sont réunis à l’Hôtel de Région à Clermont-Ferrand le 6 juin 2015 pour participer au Débat citoyen planétaire, à l’instar de 10 000 autres citoyens de la planète.
En provenance des 4 départements (de manière proportionnelle au poids démographique de chacun d’eux), le panel de participants était légèrement plus féminin et plutôt bien équilibré en termes de tranches d’âge et de catégories socio-professionnelles représentées :
Chacun a pu débattre en petits groupes de 7 à 8 personnes durant les 5 séquences qui se sont succédées tout au long de la journée sur les thèmes du changement climatique et des négociations internationales qui auront lieu à Paris à la fin de l’année.
À l’issue de chaque séquence, les citoyens ont répondu individuellement à un questionnaire, similaire pour l’ensemble des citoyens du monde. Leurs réponses ont été compilées et envoyées aux organisateurs internationaux, ce qui permet de comparer les réponses de l’ensemble des pays ou régions participants : http://climateandenergy.wwviews.org/results/.
L’opinion citoyenne ainsi collectée est transmise aux décideurs politiques pour peser sur les négociations internationales, en particulier lors de la réunion des États à l’intersession de Bonn (1er au 11 juin 2015), du Sommet Climat et Territoires organisés à Lyon les 1er et 2 juillet 2015, et bien sûr de la COP 21, à Paris en décembre.
Pour encourager une représentation la plus large possible de la diversité des pays, la Région Auvergne a appuyé la Région partenaire malgache du Vakinankaratra dans l’organisation du même Débat citoyen sur son territoire.
De même, la Région Rhône-Alpes, qui a accueilli 160 citoyens à Lyon le 6 juin, a soutenu les partenaires du Sénégal (Saint-Louis) et de Tunisie (Monastir) dans l’organisation de leur débat.
Au total, 96 débats citoyens qui ont été organisés dans 75 pays à travers le monde le 6 juin dernier.
L’ensemble des supports à disposition des citoyens (livret d’information, vidéos introductives aux tables rondes thématiques, questionnaires) sont disponibles en ligne ici : climateandenergy.wwviews.org/publications/)
Télécharger le compte-rendu du Débat citoyen planétaire Auvergne
Vidéo associée
Pour aller plus loin
- Territoires / Environnement Passer à l’action pour la transition énergétique
- Territoires / Environnement Projet du Schéma Régional de Cohérence Écologique
- Territoires / Environnement Schéma Régional Climat, Air et Énergie
- Territoires / Environnement L’Auvergne planche sur la transition énergétique
- Territoires / Environnement L’Auvergne vous convie à imaginer un Nouveau Monde
- Territoires / Environnement 100 Auvergnats dans le Débat citoyen planétaire
- Territoires / Environnement Changement climatique – COP21 - Paris 2015
- Territoires / Environnement Qu’est-ce que la COP 21 ?
- Territoires / Environnement Débat sur le climat avec Madagascar et l'Auvergne
A lire également
Articles à la une
- Bourses régionales d'études sanitaires et sociales
- Le site Koudou au service des vétérinaires
- Un terminal affaires pour l’aéroport clermontois
- La réinsertion professionnelle côté jardin
- Bourses régionales d'études sanitaires et sociales
- PNR des Sources et Gorges du Haut-Allier
- L’Auvergne dans le Top 10 du Lonely Planet !
- Échanges pour les professionnels de la formation